-
♥♥ Saison des asperges wallonnes de Stéphane Longlune à Jurbise en agriculture raisonnée
Par Louisette dans ♥♥ACCUEIL♥♥ MONS 2015 European Capital of Culture,Culture Is Here, City Branding le 20 Mai 2015 à 21:44Début de la saison des asperges 2015
Les asperges sont plus chères cette année en cause des nuits qui furent froides,d'ou une récolte tardive.Mais quelles saveur les asperges de Stéphane Longlune de Jurbise- Erbisoeul près de Mons dans le Hainaut à " La Ferme de la Baille"
Vertes ou blanches de Jurbise, elles fondent sous le palais ,saveur qui n'a rien a voir avec celles du Pérou, qui on 15 heures de vol. Aussi cotées que celles de Sologne , mais made in Wallonia.
La griffe '' racines" de l'asperge verte ou blanche sont les mêmes mais la technique de culture fera qu'elles deviendront vertes ou blanches Elle devient verte en sortant du sol du fait de la photosynthèse En dehors de terre, le turion devient vert suite à l’augmentation du nombre de chloroplastes (processus de synthèse de la chlorophylle), c’est ainsi que se produit l’asperge verte wallonne, plus ferme avec une saveur très marquée que les chefs cuisiniers de notre régions affectionnent. l'autre garde sa blancheur car sa croissance se fait à l'obscurité, dans la butte de terre"dès que le sol se fend, le turion est sur le point de sortir.. Ainsi,la photosynthèse ne peut se faire et l'asperge reste blanche jusqu'à ce qu'elle pointe hors de la butte. La première récolte ne peut se faire qu'après la troisième quatrième année.
.
La durée de vie d'une aspergeraie est de plus ou moins 10 ans. La récolte débute mi-avril pour s'arrêter à la mi juin. Celle ci est entièrement manuelle. Elle se fait à l'aide d'un couteau pour la verte et d'une gouge pour la blanche. La gouge ressemble à une longue lame incurvée et coupante à son extrémité. Elle s'enfonce dans la butte , longeant ainsi l'asperge en se positionnant à la base de celle ci afin de la couper La récolte d' asperges recouvertes d'un billon (butte de terre continue sur tout le rang), se fait avec une gouge,outil spécial en forme de cuillère très allongée. Il permet de descendre le long de l'asperge et d'atteindre la griffe.
La récolte manuelle et délicate en fait encore aujourd’hui un produit cher. Il existe plus de 300 variétés d’asperges, la verte est plus puissante en goût, préférée des chefs étoilés bien connus de Mons restaurants gastronomiques de Mons 2015 est donc un produit d'exception. Un des premiers produits frais du printemps à apparaître sur les tables dés Pâques
Ces asperges de Stéphane Longlune d'Erbisoeul sont utilisées par des grands Chefs de la région de Mons
Facebook Didier Bernard ci -dessous
L'Impératif de Benoit Neusy Maisiéres
La conservation des asperges se fait dans un local humide et frais.Chez vous , au bas du réfrigérateur ,enveloppées dans un linge bien humide, elles se garderont plusieurs jours.La plupart des gens, faire cuire les asperges, en particulier les blanches. Mais le saviez- vous ont peut aussi les aire frire, cuire au four ou profiter simplement d'elles crues, ou marinées en salade. bon mais complètement différent. .
http://www.facebook.com/legumesalaferme
Ventes de légumes et paniers de légumes à Jurbise Erbisoeul près de Mons dans le Hainaut en BelgiqueUne idée de plat? Pourquoi pas composé d'asperges? c'est la saison !
L’asperge "Asparagus officinalis subsp. officinalis" vient du latin asparagus, lui-même dérivé du grec asparagos. Au XIIème siècle, elle était désignée en France sous le nom d’esparge. Elle fut ensuite appelée esperge puis asperge.C'est une plante vivace aux nombreuses racines charnues rayonnant en étoile (l'ensemble est appelé «griffe»), aux tiges droites pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur, et au feuillage fin et ramifié originaire de l'est du bassin méditerranéen. L’asperge, est une plante herbacée vivace de la famille des liliacées C'est une espèce dioïque, seuls les pieds femelles portent des fruits: petites baies rouges contenant plusieurs graines noires.la qualité culinaire des asperges est importante et aussi question de goût personnel. Le goût de l'asperge dépend avant tout de son terroir, Le sol a son rôle à jouer mais il y a aussi le moment de la cueillette Les asperges doivent être cuisinées très fraîches, dès que possible après leur récolte (la pleine saison s'étale du mois de mars au mois de mai).
Propriétés :L’asperge est gorgée de vitamines, en particulier B, C et E, riche en fibres et très légère : composée à 92% d'eau et avec seulement 25 kcal pour 100 g elle est, malgré son prix, un aliment privilégié du printemps ! Elle a des propriétés diurétique, dépurative et laxative. De faible teneur en sodium elle constitue un légume idéal pour lutter contre l’hypertension ou les régimes sans sel.
« ♥♥ Relais pour la Vie - Relay For Life Belgium-MONS 2015♥♥ Ducasse de Mons 2015 : Procession du Car d'Or et Combat dit "Lumeçon". Bon Doudou »
Tags : menu, chefs, restaurants, borinage ; La Ferme de la Baille;, asperge ;Stéphane Longlune ; Jurbise;Erbisoeul ;Mons2015;menu gastronomique, den Spargel
-
Commentaires
coucou Louisette,
Merci du passage sur mon blog, qui me fait découvrir celui ci et très intéressant.
Je vais vous mettre dans mes liens amis.
Blog utile, intéressant, culinaire, etc..... super!!!!
Nicole/mamieninette37
Bonjour Louisette. Merci pour les asperges ...en entrée ( ou en plat) avant les fraises de Wépion, comme dessert . Je garde tes liens précieusement. Dans le courant du mois d'août je déménagerai à 2 pas de Lille où vit ma "petite famille" (fils, belle-fille, et mes 2 petits-enfants) ...Mons n'est pas très loin !
Merci pour ton passage sur mon blog. Bonne fin de semaine. Francine Clio .
Merci Louisette de ta charmante visite sur mes pages qui me permet de connaitre tes blogs bien interessants et variés..Les asperges mon péché mignon, la saison étant encore trop courte à mon goût (lol) !!
Dans mon enfance nous nous servions du feuillage en guise de "asparagus" pour les bouquets de fleurs ... désormais nous n'en cultivons plus mais nous aussi avons de bons petits producteurs régionaux !!
Un très bel exposé plus riche en renseignements qu celui que j'avais fait dernièrement sur mon blog .
Mon amicale pensée ch'ti pour te souhaiter une belle soirée !
Nicole
Bonjour et merci de ton passage sur mon blog
très interessant cet article sur l'asperge
bonne soirée
Bonjour Louisette
Merci de ton passage. Viendrais tu du blog de Laret ? Car celui ci est de Mons. Le jour ou ce Belge a atterri sur mon site, je croyais qu'il habitait une commune du département voisin le Var. Car, il y a un village qui s'appelle Mons dans le Var.
Nos tres tres bons amis sont de Arleux. Avec ton site, je vais découvrir les pôles d'intérêt de ton pays que je ne connais pas du tout. Mon épouse Soso connais juste que Bruxelles.
Gamin, j'avais l'habitude de ramasser les asperges sauvages....
A bientot
Pat (Patrick)
bonjour, avec mon mari on apprécie beaucoup ce légume, ce midi en entrée vinaigrette...la saison est courte dommage et assez le légume assez cher, un peu normal vu la culture et les soins !!
bon weekend
Bonsoir Louisette,
Merci de votre passage.
Je suis pilote avion et non pas drone qui sont effectivement interdit. L'asperge je trouve celle-ci trés bonnes et diurétiques. Je fais partie de la Confrérie du Vin et de l'Asperge de Sannois, chaque année nous avons un repas où nous dégustons ce fameux légume.
Bonne soirée et bon dimanche. Chris
Ps : j'adore la Belgique et je ne manque jamais d'y faire un tour quand je suis chez mes amis du Nord
merci pour ce beau et bon légume
5 euros le kg chez Carrefour à Guingamp (Bretagne)
vertes blanches ou violettes c'est une question de goût bien sûr ...
autrefois, un cultivateur de mon village de naissance en cultivait
toutes ses bien blanches et droites étaient réservées aux commerces avoisinants
et nous nous nous régalions des biscornues, tordues et mal foutues toutes aussi bonnes que ma mère payait bien moins cher ...c'était tout gain pour le porte-monnaie de la famille qui était du genre squelettique tous les jours de l'année...
super ton espace et super ton billet j adore bravo je te souhaite un bon dimanche de pentecôte aussi bises du nord de la france patriciasBonjour Louisette...et merci de ton passage sur mon blog.
Ton article sur les asperges est intéressant, mais c'est un légume que j'achète rarement !
Passe une bonne journée : Jean-Pierre
bonjour Louisette
j'avoue que c'est un légume que je ne consomme pas beaucoup parfois mais en bocal, j'ai une fois essayé d'en cuire une cata je te dis pas c'était pas bon vrai que je suis pas douée
bisous et douce journée :)
Bien sur un légume cher, mais si bon
il y a quelques jours j'ai fait une omelette avec des asperges sauvages, diffrend certe mais excellentBisou de Crète . Les dgimis
Coucou Louisette
Très intéressant j'aime beaucoup les asperges, en potage ou avec des œufs écrasés avec de la mayonnaise ou avec de la vinaigrette ou sans rien,
J'aime les deux mais je préfère la blanche,
Chicon j'adore cru ou cuit
Merci de ta venue sur mon blog
A bientôt
Nadine
Bonsoir, Luisette
Je viens te souhaiter une bonne fête des mamans,
Ainsi qu'un tres bon weekend
Amitiée Rosa
Ajouter un commentaire
Bonjour c'est un légume que j'aime beaucoup mais que je ne peux me payer, je me contente donc de carottes et autres légumes accessibles, bonne journée bisous