-
♥♥ Mons et ses nombreux refuges d' abbayes ,abbeys 's shelters, toevlucht van abdij , Hainaut Be
Par Louisette dans ♥♥ACCUEIL♥♥ MONS 2015 European Capital of Culture,Culture Is Here, City Branding le 13 Septembre 2015 à 12:32♥♥La plupart des abbayes hennuyères possédaient un pied-à-terre à Mons, appelé "refuge".
C’était une pratique courante dans les abbayes, avoir un refuge pour se protéger ! Ils voulaient se préserver de toutes les guerres et autres évènements qui pourraient détruire leurs communautés !
♥♥It was common practice in the abbeys,to have a shelter to protect themselves, In Mons "Bergen" we vinden veel toevlucht van Abdij .
L'ancienne abbaye d'Aulne était un monastère de moines cisterciens situé à Gozée en Belgique qui a son origine dans le monastère bénédictin fondé par saint Landelin en 657. Largement reconstruite au XVe et de nouveau au XVIIIe siècle elle est détruite et incendiée (y compris sa bibliothèque) en 1794 par les troupes révolutionnaires françaises après que les moines en aient été expulsés. Les ruines et vestiges des bâtiments sont classés au Patrimoine majeur de Wallonie.
http://www.routeyou.com/en-be/location/view/47568696/l-ancien-refuge-de-l-abbaye-d-aulne
Cet ancien refuge était établi dans l’hôtel des chevaliers de l’Ordre de Malte, une riche demeure de la première moitié du XVIIIe siècle. La façade, bordée de refends, se compose d’un soubassement appareillé et de deux niveaux séparés par un bandeau, surmontés d’un entablement en pierre. Les travées latérales sont percées de fenêtres dont l’encadrement mouluré est rehaussé de bossages. Les allèges en pierre présentent un panneau écorné en quart-de-rond à l’étage. La travée centrale est ornée d’un portail en pierre bleue, en faible saillie. Celui-ci est cantonné de pilastres composites posés de biais de part et d’autre d’une porte cochère cintrée. Un balcon en ferronnerie Louis XV précède la porte-fenêtre de l’étage. Celle-ci est couronnée d’un fronton courbe au tympan sculpté d’un cartouche entouré de « cuirs » sur fond de rameaux. Son encadrement mouluré est orné latéralement de longues chutes feuillagées et d’ailerons à volutes portant des pots à feu. L’arrière, plus simple, adopte la forme d’une porte cochère à cintre surbaissé, rehaussé de bossages et posé sur de minces pilastres à refends. Classé comme monument le 10 novembre 1955
L'abbaye de Liessies est une abbaye bénédictine, située à Liessies, dans le Nord, en France. Elle a été fondée en 7511,2 par Wilbert, comte de Poitou.
Ancien refuge de l'abbaye Saint-Lambert de Liessies. Imposante bâtisse de style Renaissance et baroque, datée de 1633 par un petit cartouche inséré au fronton du portail d'entrée mais partiellement remaniée au cours du 18e siècle avant d'être refaçadée à l'arrière lors de l'aménagement de l'îlot de la Grand-Place. Volume haut, à bâtière particulièrement pentue prise entre pignons débordants, typé par l'imposant portail de style baroque en pierre calcaire avec cintre mouluré pris dans un encadrement cantonné de pilastres toscans, orné de disques aux écoinçons et surmonté d'un entablement à corniche et d'un fronton interrompu par une haute niche à ailerons. Fenêtres du 2e étage également du 17e siècle, caractérisées par l'encadrement à crossettes et les frontons triangulaires. Autres fenêtres refaites dans le courant du 18e siècle, de style classique tournaisien au 1er étage, de style Louis XV, comme les garde-corps, au rez-de-chaussée comme en témoigne la clé feuillagée aux arcs.
Rue de la Peine Perdue, 1 Ancien refuge de l'abbaye de Liessies (1633)
de Gérard Noirfalise Maison de Mons ici Blogspot
PDF ICI ou infos ici SPW.Wallonie.be Site DGO fiche
L'ancienne abbaye de Ghislenghien,"Ghislenghien Abbey" également dénommée l'abbaye du Val-des-Vierges ou l'abbaye des Dames Nobles Bénédictines1, était située sur le territoire de Ghislenghien. Elle fut fondée en 1126 par Ide de Chièvres, épouse en premières noces de Gilles de Chin 2.
No 22. Le Vieux Logis. Bâtiment élancé de tradition gothique du milieu. du XVIe s. qui, avec l'Attacat et la chapelle Ste-Marguerite rue. des Sars, constitue les Musées Chanoine Puissant donnés à la ville en 1933. L'accès au Vieux Logis, vestige de refuge de l'abbaye de Ghislenghien, par une avant-cour avec portail du XVIIe s. dont l'arc brisé en briques et pierres. alternées doublé d'une archivolte, posé sur des piédroits appareillés, moulurés et biseautés.
Bâtiment à trois niveaux en briques et pierre bleue Aux deux premiers niveaux, large fenêtre à linteau ., sous arc de décharge au r.d.ch. , encadrement mouluré et double meneau de la croisée , et jambages chaînés. Au dernier. étage, petite baie à encadrement mouluré, meneau, jambages chaînés et arc de décharge sur le linteau Corniche en encorbellement sur frise dentée, en p. aux extrémités. Belles ancres.
Sur la face latérale étroite bordée de chaînages d'angle, porte à encadrement mouluré sur bases prismatiques et linteau rehaussé d'une moulure en accolade flanquée d'écus muets. Perron orné de l'ourse de l'abbaye de St-Ghislain (remploi). Au r.d.ch. et au 2e niveau, fenêtre de même type qu'en façade, Au 3e niveau, petite baie en arc surbaissé, seuil plat et jambages Ouverture du pignon à linteau
Arrière différencié de la façade, fenêtres à simple croisée de p. Baie remaniée à g. du 1er étage. Pignons débord. amortis en sphère, enserrant la bâtière aiguë à coyau, en ardoises et éternit, percée d'une lucarne à croupe et d'une en bâtière. Dans l'avant-cour, l' annexe probablement construite avec des matériaux de remploi. Attacat et chapelle Ste-Marguerite.
L’ancienne abbaye de Saint-Ghislain était un monastère fondé vers 650, sur la Haine (Hainaut, Belgique) par Saint Ghislain. Devenue bénédictine au Xe siècle l’abbaye fut supprimée en 1796. Il n’en reste que très peu de vestiges. Elle donna son nom cependant à la ville de ‘Saint-Ghislain' qui se développa autour de l’abbaye.
Le refuge de l’abbaye de Saint-Ghislain, devenu bien national lors de la confiscation des biens du clergé à la Révolution française. ne fut pas vendu à des particuliers. De 1802 à 1810 le Conseil municipal y installa l’Ecole secondaire de N. Godard qui dut fermer peu après, faute d’élèves. A partir de 1877, sous le régime hollandais, l’ancien refuge se vit confirmé dans sa destination de maison d’éducation : en effet, de 1817 à 1863 on y trouvait d’une part une institution pour jeune filles de la classe aisée et d’autre part une école des filles pauvres tenue par les Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus; de 1863 à 1950 l’Ecole moyenne de l’Etat pour garçons prit la relève et une bibliothèque populaire fut même établie dons l’une des dépendances de l’école. Après la fusion de l’Ecole moyenne avec l’Athénée, le refuge a abrité l’Ecole primaire annexée à l’Athénée. ICI
L'abbaye de Bonne-Espérance se situe dans la commune d'Estinnes, à Vellereille-les-Brayeux, en Belgique. Fondée en 1130 et destinée initialement à l'établissement d'une communauté de chanoines prémontrés, Bonne-Espérance est la seule abbaye du Hainaut dont les bâtiments ont survécu aux révoltes et aux destructions de la Révolution française
Refuge de l'abbaye de Bonne-Espérance, vaste bâtiment de 18 travées à deux niveaux enduits du milieu du 18e s.
Batisse classique style Louis XIV 18e, 1er tiers du 18 eme siècle, actuellement dédoublée, remonte au premier tiers du XVIIIe siècle. Elle était jadis occupée par le refuge de l’abbaye de Saint-Denis en Broqueroie, dont l’existence à Mons est attestée dès 1395. Son harmonieuse façade de onze travées sur deux niveaux en briques et pierre bleue est rythmée de pilastres colossaux à chapiteau composite. Ce rythme est interrompu par un frontispice, couronné d’un fronton triangulaire frappé d’un cartouche muet entre rinceaux. L’imposant portail en plein cintre qu’il surmonte est encadré de doubles pilastres ioniques, bordés d’ailerons feuillagés et de pattes griffues. Un fronton courbe brisé surmonte ces derniers pour faire place à la porte-fenêtre de l’étage, flanquée de volutes à feuillages. Les autres baies restent plus simples avec leurs jambages appareillés et leur linteau bombé. La succession de ces dernières est interrompue par l’une d’entre elles, transformée en porte. Une corniche en pierre moulurée supporte la longue bâtière percée de quatre lucarnes. Classé comme monument en 1959.
Autres infos ICI
L’ancienne abbaye de Saint-Denis-en-Broqueroie, appartenant à l’ordre bénédictin était sise sur la rivière Obrecheuil, dans un village auquel elle donna son nom: Saint-Denis et qui fait maintenant partie de la ville de Mons (Belgique). Fondée en 1081 l’abbaye fut supprimée en 1796.
- Le refuge de l'ancienne abbaye de Bélian, riche bâtisse élevée vers 1775 d'après les plans de Charles-Emmanuel Fonson ; Cette riche bâtisse a été élevée vers 1755 d’après les plans de l’architecte Fonson.
- Elle était autrefois dénommée « Grand Refuge »,Un Lions Club de notre région porte aussi ce nom.
- Un second refuge de l'abbaye de Bélian à Mons est le célèbre Hôtel DREAM Jadis, au XIXe siècle, lorsque la lumière du jour frappait les vitraux, c’étaient les ombres des bonnes sœurs du Belian qui caressaient les murs de cet ancien refuge couvent à la rue de la Grande Triperie à Mons.
L' abbaye de Bélian, dit aussi de Bethléem , était située sur le territoire de Mesvin. Elle fut fondé en 1244 par Wautier Harduin, chanoine de la Collégiale Sainte-Waudru de Mons. L'abbaye mère est l'Abbaye Saint-Victor de Paris.
http://www.routeyou.com/en-be/location/view/47568697/l-ancien-refuge-de-l-abbaye-de-belian
L'abbaye d'Hasnon, est une abbaye fondée au VIIe siècle à Hasnon, près de Saint-Amand-les-Eaux et de Valenciennes dans le département du Nord (59)L'abbaye mère est l'Abbaye Saint-Victor de Paris3 ,en France.
http://www.routeyou.com/fr-be/location/view/47568711/le-refuge-de-l-abbaye-d-hasnon
L’ancien refuge de l’abbaye française d’Hasnon est un important bâtiment de style classique montois de la première moitié du XVIIIe siècle. Restauré dans la seconde moitié du siècle dernier, il accueille l’extension du palais de Justice (Parquet et tribunal de police). Cette construction dédoublée entièrement en pierre bleue appareillée à refends superpose deux niveaux de huit travées. Deux de celles-ci donnent accès au bâtiment, dont une clairement mise en évidence par la présence, à l’étage, d’une porte-fenêtre précédée d’un balcon en ferronnerie, peut-être moderne. D’une manière générale, les baies sont surmontées d’arcs où se détache une clé plate surbaissée. Des cartouches découpés en faible relief, montrant parfois des motifs alternés, occupent les allèges. La corniche en pierre moulurée est précédée d’un entablement montrant des panneaux rectangulaires en creux et surmontée d’une grande bâtière éclairée par des lucarnes à fronton triangulaire.
Beautiful Music for movies by Diego H. on Mixcloud
« ♥♥ Aujourd'hui c'est la rentrée des enfants montois! Jour de rentrée. Jour d'été, jour de gaieté.♥♥ Cet automne, j'ose la renaissance à Mons. Et toi ? Mons2015 23 septembte equinoxe automne! »
Tags : refuges, abbayes, mons, be, hennuyères, Abdij, Opactwo, BE, Abadía, Schutzhütten, refugi, refugios, shelters, abbey, journée patrimoine, toevlucht
-
Commentaires
Wow, ces refuges sont tous tellement beaux, merci pour ce magnifique reportage! Bise et bonne journée tout en douceur!
Je savais qu'il y avait pas mal de refuges à Mons mais je ne les connaissais pas tous.
Le restaurant "Le dream" a été créé dans un refuge d'abbaye aussi.
Merci pour ces renseignements.
Bonjour Louisette merci de nous offrir tant de renseignements sur cette ville de Mons que je ne connai que de Nom ! Bonne semaine avec de gros bisous !
Merci pour ce reportage très intéressant. J'aime bien l'architecture des ces refuges d’abbaye. En Belgique je ne connais que Bruges où je suis allée deux fois tant j'ai aimé. Belle semaine
Bonjour Louisette,
Merci pour la visite et ton petit mot sur mon blog de voyages.
Passe une bonne semaine
Amitiés
Elisa, en Argentine
Ce sont des endroits qu'il me plairait de découvrir, leur architecture est très belle !
Bel après-midi !
CathyBonjour louisette
ces refuges sont superbes et je ne pensais pas qu'il y en avait tant
Journée mitigée et fraîche ,nous avons rallumé la cheminée
Je te souhaite de passer un bon début de semaine
bisous et amitiéBONJOUR
Merci d'être passé voir mes photos ;votre petit mot fait plaisir
un très beau reportage sur ses abbayes
bonne journée bises
Que de refuges dans cette ville de Mons; et bien conservés
Une belle présentation soignée
Merci de ton commentaire
Dominique
Une belle coïncidence, j'ai de la famille éloignée certes, à Marche lez Ecaussines pas très loin de Mons.
Bravo pour ce magnifique reportage sur notre région.
Ton nouveau look de ton blog est magnifique : j'adore celui-ciBonjour louisette
je ne savais pas tout ça..intéressant oui ils se protégeaient bien raison, en espérant qu'un jour ils ne doivent plus reservir les refuges pour protéger les citoyens
je te souhaite une bonne journée Louisette et te remercie pour tes envois
bisous et a Cerise ♥quel beau reportage, très bien documenté, c'était très intéressant, c'est dommage en Belgique je n'ai vu que Bruxelles et Bruges , il faut que j'y retourne!!
belle soirée
danièle
On se rend compte à quel point le vocabulaire architectural est riche en lisant les textes accompagnant les photos...
19kerrenMardi 15 Septembre 2015 à 23:40Bonsoir Louisette
Quelles jolis bâtiments tous ce refuges et encore en bon état ce sont des beaux lieux chargeaient d'histoire que tu nous fait découvrir quel beau reportage tu nous as fait avec de belles photos J'ai bien aimé
Bisous et caresses à Cerise
kerren
Une belle découverte pour moi, bonne journée sans doute sous la pluie également,
bisous et tendresse à ta louloutte
Tout d'abord merci pour les gentils commentaires.
Mons est également un village perché du Var et j'avoue avoir été surprise en apprenant qu'il y avait une ville du même nom en Belgique !
Impressionnant le nombre de pied-à-terre d'abbayes dans votre ville mais bien utiles en son temps !
Bonne fin de semaine.
22KICQ AlainLundi 29 Février 2016 à 09:43Merci Louisette pour ce magnifique travail concernant les refuges d'abbaye à Mons.
Beaucoup d'informations précises.
Encore bravo.
Alain
Ajouter un commentaire
D'abbaye en abbaye merci Louisette... et bon dimanche, jill