-
Des pharmaciennes de Mons soutiennent les P.M.R.
Par Louisette dans ♥♥ACCUEIL♥♥ MONS 2015 European Capital of Culture,Culture Is Here, City Branding le 25 Septembre 2014 à 23:14DES DÉFIS À RELEVER A MONS
Concernant la convention ONU sur le droit des Personnes Handicapées quant à l'
"aménagement raisonnable ": c.-à-d. des modifications et ajustements nécessaires et appropriés, qui n’imposent pas de charge disproportionnée ou indue, apportés en fonction des besoins dans une situation donnée, pour assurer aux personnes handicapées la jouissance ou l’exercice, sur la base de l’égalité avec les autres, de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales.
C’est en 2009 que la Belgique fédérale et les entités fédérées ont signé cette convention, qui comporte de nombreux articles. Quelques un ci dessous.
Article 19. Autonomie de vie et inclusion dans la société.
Les personnes handicapées « ont le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes… ». Il faut qu’elles aient « la possibilité de choisir, sur la base de l’égalité avec les autres, leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre, et qu’elles ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ». Il s’agit aussi que « les services et équipements sociaux destinés à la population générale soient mis à la disposition des personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, et soient adaptés à leurs besoins. »
Les organismes (AWIPH) qui subsidient des aides à la mobilité.
Article 30.Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports.
Le droit de participer à la vie culturelle est reconnu aux personnes handicapées. Toutes mesures appropriées doivent être prises et il faut faire en sorte qu’elles «aient accès aux lieux d’activités culturelles tels que les théâtres, les musées, les cinémas, les bibliothèques et les services touristiques, et, dans la mesure du possible, aux monuments et sites importants pour la culture nationale».
Les Etats signataires doivent permettre aux personnes handicapées de participer aux activités récréatives, de loisirs et sportives. Ils doivent « faire en sorte que les personnes handicapées aient la possibilité d’organiser et de mettre au point des activités sportives et récréatives qui leur soient spécifiques et d’y participer ».
Or on sait que ce n'est pas toujours si évident des défis sont toujours à relever!
Des P.M.R qui arpentent les rues du grand Mons en chaise électronique, sont souvent confrontés à l’inaccessibilité des services et commerces et doivent donc se faire servir sur la rue.
Deux pharmaciennes ont trouvé cet état de chose tout à fait anormal et ont réagi chacune à leur manière soucieuses de l’accessibilité de leur officine.
Des dialogues constructifs, avec le service des travaux de la ville de Mons, ont été engagés sur des « aménagements raisonnables » : sans toutefois vraiment avoir eu entière satisfaction.
Aménagement de trottoir:
L’accès de la première pharmacie de Messines a été rénovée il y a 2 ou 3 ans (initiative de la pharmacienne) et une entrée en pente douce dotée d’une porte automatique a inconditionnellement amélioré l’accessibilité. Cependant le réaménagement du trottoir communal n’a pas été prévu pour s’adapter correctement au seuil de la nouvelle entrée, créant de ce fait une petite marche de 5 cm… Ce n’est que tout récemment, suite au réaménagement complet de la voirie et surtout grâce à la persévérance de la pharmacienne que le dernier obstacle a été définitivement supprimé.
Quant à l’autre pharmacienne, après avoir demandé en vain à la ville de Mons l’autorisation de réaliser un plan incliné « en dur », qui aurait un peu avancé sur une partie du trottoir, elle a décidé d’acheter sur fonds propres un plan incliné amovible. Lorsqu’une personne à mobilité réduite en chaise roulante se présente, cette pharmacienne installe le dispositif amovible qui permet une accessibilité aisée.
BRAVO à ces deux pharmaciennes qui très clairement ont combattu cette forme de discrimination en aidant au soutien des P.M.R.
Tags : convention ONU, mons, ville, centre, amenagements trottoirs, PMR, altéo, plan incline, oficine, pharmacie, accesibilite, droit personne handicapee
-
Commentaires
Et oui,Nadine, beaucoup de chemin à parcourir pour alléger tous ces problèmes en Belgique, j'aide à Altéo, pas triste.!
Bonjour Luisette
oh que oui ils en ont le droit il y a encore beaucoup de chemin a parcourir
je te souhaite une douce journée
bisous **
bonjour,c'est un exemple à suivre, ce n'est pas toujours facile de se déplacer; je te souhaite une bonne journée bisous
Bonjour Louisette,
C'est vrai que l'on oublie trop souvent les personnes handicapées, en fauteuils roulants, aveugles, de petites tailles que ce soit dans les rues, les services publics, les magasins... On considère que les investissements pour leur faciliter la vie sont trop importants pour le nombre d'usagers.
Bonne fin de journée.
Jackie
Très bel article Louisette.
Oui, dans les communes, on ne pensent pas assez aux personnes à moblité réduite.
Je te souhaite une bonne fin d'après-midi.
Amitié.Aimée
Suisse, handicapé depuis plus de vingt ans (hémiplégique) je ne sors pratiquement plus car il m'est impossible de me débrouiller tout seul avec ma chaise roulante...
Merci Louisette pour ta visite chez moi.
Erwin
Kikou
Je te remercie pour ton passage sur mon blog.
A Mons comme dans beaucoup d'endroits en Belgique ou en France les équipement pour les PMR sont encore bien manquants, mail fait ou carrément inexistants.
En France une obligation est faite aux collectivités d'aménager les bâtiments publics et les voiries pour les PMR, mais il y a eu tellement de retard de pris que maintenant ces travaux d'aménagement coûtent une fortune et que les collectivités ont du mal à suivre financièrement. Il aurait fallu faire quelque chose il y a longtemps !!!
J'espère que tu vas bien
Je te souhaite une très belle journée de dimanche
Bisous
@lain
Bonsoir
Je suis allé voir ton golden rétriever et il est superbe
sur ma page d'accueil il y a une horloge faite par mon ami nono avec en photo mon labrador chocolat
Bonne soirée
bonjour Louisette
il n'y a pas qu'en Belgique chez nous aussi en France les rues ne sont pas adaptées aux handicapés et en plus quand il y en a,il y a toujours des personnes sans gène qui se mettent au milieu!c'est déplorable!!
bon lundi.bisous
Ajouter un commentaire
Bonsoir,
Quand je me suis fracturée les deux malléoles du pied droit je circulais en voiturette la jambe allongée et qu'est ce que je n'ai pas râlé quand une voiture se parquait sur le passage inclinant du trottoir.
Les ascenseurs dans les hôpitaux, les portes se referment sur mon fauteuil très vite les portes des WC pas adaptées non plus qu'est ce que j'ai râlé.
On venait me chercher en camionnette car les trams et bus n'étaient pas adaptés pour les voiturettes ni pour les poussettes d'enfants d'ailleurs. Il y a une ou deux marches au lieu d'entrée directement.
Dans les trains n'en parlons pas j'étais accompagnatrice de deux mal voyants, ils venaient à nos réunions de diabète à Uccle, ils prenaient le train à Mons et arrivaient à la gare du midi avec un accompagnateur mais au retour je les véhiculais dans le métro jusqu'à la gare.
Les trains sont haut surtout en Belgique en Suisse on monte directement sur le quai c'est tout plat mais en Belgique la jeune femme a failli raté la marche et si je ne l'avais pas retenue elle était sous le train.
Certains métros sont adaptés pour les handicapés avec des signalétiques en Braille et des annonces vocales pour les prévenir qu'une rame de métro arrivait. il y a des rampes et des ascenseurs pas dans toutes les stations mais ce sera pour bientôt à Bruxelles.
Ce n'est pas trop tôt.
Bravo pour ton article.
Bonne journée
Nadine