• Des pharmaciennes de Mons soutiennent les P.M.R.

    PMR, alteo, pharmacie, mons, convention onu,amenagement trottoir;messine,chaise roulante, plan incliné, Mons

      

      Mons P.M.R. awiph, trottoir ville mons, centre, ONU

    DES DÉFIS À RELEVER A MONS

     Concernant la convention ONU sur le droit des Personnes Handicapées quant à l'

    "aménagement raisonnable ": c.-à-d.   des modifications et ajustements nécessaires et appropriés, qui n’imposent pas de charge disproportionnée ou indue, apportés en fonction des besoins dans une situation donnée, pour assurer aux personnes handicapées la jouissance ou l’exercice, sur la base de l’égalité avec les autres, de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales.

     

    C’est en 2009 que la Belgique fédérale et les entités fédérées ont signé cette convention, qui comporte de nombreux articles. Quelques un ci dessous.

    Des pharmaciennes    Mons  P.M.R.  Mons P.M.R. awiph, trottoir ville mons, centre, ONU

    Article 19. Autonomie de vie et inclusion dans la société.

    Les personnes handicapées « ont le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes… ». Il faut qu’elles aient « la possibilité de choisir, sur la base de l’égalité avec les autres, leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre, et qu’elles ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ». Il s’agit aussi que « les services et équipements sociaux destinés à la population générale soient mis à la disposition des personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, et soient adaptés à leurs besoins. »

    Les organismes (AWIPH) qui subsidient des aides à la mobilité.

      pharmacies  de Mons ,P.M.R.,  Mons P.M.R. awiph, trottoir ville mons, centre, ONU Article 30.Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports.

     Le droit de participer à la vie culturelle est reconnu aux personnes handicapées. Toutes mesures appropriées doivent être prises et il faut faire en sorte qu’elles «aient accès aux lieux d’activités culturelles tels que les théâtres, les musées, les cinémas, les bibliothèques et les services touristiques, et, dans la mesure du possible, aux monuments et sites importants pour la culture nationale».

    Les Etats signataires doivent permettre aux personnes handicapées de participer aux activités récréatives, de loisirs et sportives. Ils doivent « faire en sorte que les personnes handicapées aient la possibilité d’organiser et de mettre au point des activités sportives et récréatives qui leur soient spécifiques et d’y participer ».

     

      Mons P.M.R. awiph, trottoir ville mons, centre, ONU  Or on sait que ce n'est pas toujours si évident des défis sont toujours à relever!   Mons P.M.R. awiph, trottoir ville mons, centre, ONU  

    AWIP, ONU convention, droit personnehandicapees, alteo,  Mons P.M.R. awiph, trottoir ville mons, centre, ONU , mons ville, trottoirs aménagements

    Pharmacie de messines, mons, trottoir, personnes handicapées, mobilite reduite,  Mons  P.M.R.

     

    Des P.M.R qui arpentent les rues du grand Mons en chaise électronique, sont souvent confrontés à l’inaccessibilité des services et commerces et doivent donc se faire servir sur la rue.

    Deux pharmaciennes ont trouvé cet état de chose tout à fait anormal et ont réagi chacune à leur manière soucieuses de l’accessibilité de leur officine.

      Des dialogues constructifs, avec le service des travaux de la ville de Mons, ont été engagés sur des « aménagements raisonnables » : sans  toutefois vraiment avoir eu entière satisfaction.

    Aménagement de trottoir:

    L’accès de la première pharmacie  de Messines a été rénovée il y a 2 ou 3 ans (initiative de la pharmacienne) et une entrée en pente douce dotée d’une porte automatique a inconditionnellement amélioré l’accessibilité. Cependant le réaménagement du trottoir communal n’a pas été prévu pour s’adapter correctement au seuil de la nouvelle entrée, créant de ce fait une petite marche de 5 cm… Ce n’est que tout récemment, suite au réaménagement complet de la voirie et surtout grâce à la persévérance de la pharmacienne que le dernier obstacle a été définitivement supprimé.

    Quant à l’autre pharmacienne, après avoir demandé en vain à la ville de Mons l’autorisation de réaliser un plan incliné « en dur », qui aurait un peu avancé sur une partie du trottoir, elle a décidé d’acheter sur fonds propres un plan incliné amovible. Lorsqu’une personne à mobilité réduite en chaise roulante se présente, cette pharmacienne installe le dispositif amovible qui permet une accessibilité aisée.

    Klappen smileyBRAVO à ces deux pharmaciennes qui très clairement ont  combattu cette forme de discrimination en  aidant au soutien des P.M.R.

    « ♥♥ Un nouvel hôtel de police pour Mons Quévy fin 2014 ♥♥NUIT DE L'OBSCURITE MONS »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 23:36

    Bonsoir,

    Quand je me suis fracturée les deux malléoles du pied droit je circulais en voiturette la jambe allongée et qu'est ce que je n'ai pas râlé quand une voiture se parquait sur le passage inclinant du trottoir.

    Les ascenseurs dans les hôpitaux, les portes se referment sur mon fauteuil très vite  les portes des WC pas adaptées non plus qu'est ce que j'ai râlé.

    On venait me chercher en camionnette car les trams et bus n'étaient pas adaptés pour les voiturettes ni pour les poussettes d'enfants d'ailleurs. Il y a une ou deux marches au lieu d'entrée directement.

    Dans les trains n'en parlons pas j'étais accompagnatrice de deux mal voyants, ils venaient à nos réunions de diabète à Uccle, ils prenaient le train à Mons et arrivaient à la gare du midi avec un accompagnateur mais au retour je les véhiculais dans le métro jusqu'à la gare.

    Les trains sont haut surtout en Belgique en Suisse on monte directement sur le quai c'est tout plat mais en Belgique la jeune femme a failli raté la marche et si je ne l'avais pas retenue elle était sous le train.

    Certains métros sont adaptés pour les handicapés avec des signalétiques en Braille  et des annonces vocales pour les prévenir qu'une rame de métro arrivait. il y a des rampes et des ascenseurs pas dans toutes les stations mais ce sera pour bientôt à Bruxelles.

    Ce n'est pas trop tôt.

    Bravo pour ton article.

    Bonne journée

    Nadine

     

     

     

    2
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 23:41

    Et oui,Nadine, beaucoup de chemin à parcourir pour alléger tous ces problèmes en Belgique, j'aide à Altéo, pas triste.!

    3
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 09:11
    Nays&

    Bonjour Luisette

     

    oh que oui ils en ont le droit  il y a encore beaucoup de chemin a parcourir

     

    je te souhaite une douce journée

    bisous **

    4
    Lundi 29 Septembre 2014 à 14:37
    francinea

    bonjour,c'est un exemple à suivre, ce n'est pas toujours facile de se déplacer; je te souhaite une bonne journée bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 29 Septembre 2014 à 16:02

    Bonjour Louisette,

    C'est vrai que l'on oublie trop souvent les personnes handicapées, en fauteuils roulants, aveugles, de petites tailles que ce soit dans les rues, les services publics, les magasins... On considère que les investissements pour leur faciliter la vie sont trop importants pour le nombre d'usagers.

    Bonne fin de journée.

    Jackie 

    6
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 15:19

    Très bel article Louisette.

    Oui, dans les communes, on ne pensent pas assez aux personnes à moblité réduite.

    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi.

    Amitié.Aimée

     

     

    7
    Samedi 4 Octobre 2014 à 17:21

    Suisse, handicapé depuis plus de vingt ans (hémiplégique) je ne sors pratiquement plus car il m'est impossible de me débrouiller tout seul avec ma chaise roulante...

    Merci Louisette pour ta visite chez moi.

    Erwin  

    8
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 08:49

    Kikou

    Je te remercie pour ton passage sur mon blog.

    A Mons comme dans beaucoup d'endroits en Belgique ou en France les équipement pour les PMR sont encore bien manquants, mail fait ou carrément inexistants.

    En France une obligation est faite aux collectivités d'aménager les bâtiments publics et les voiries pour les PMR, mais il y a eu tellement de retard de pris que maintenant ces travaux d'aménagement coûtent une fortune et que les collectivités ont du mal à suivre financièrement. Il aurait fallu faire quelque chose il y a longtemps !!!

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très belle journée de dimanche

    Bisous

    @lain

    9
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 20:19

    Bonsoir 

    Je suis allé voir ton golden rétriever  et il est superbe 

    sur ma page d'accueil il y a une horloge faite par mon ami nono avec en photo mon labrador chocolat

    Bonne soirée 

    10
    Lundi 6 Octobre 2014 à 11:51

    bonjour Louisette

    il n'y a pas qu'en Belgique chez nous aussi en France les rues ne sont pas adaptées aux handicapés et en plus quand il y en a,il y a toujours des personnes sans gène qui se mettent au milieu!c'est déplorable!!

    bon lundi.bisous

    11
    Lundi 6 Octobre 2014 à 20:36
    12
    Mardi 7 Octobre 2014 à 15:13

    salut louisette

    merci de ta visite et gentil message

    bonne semaine

    amitié

    Marcelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :