Mons ,Hainaut,en Belgique Bergen wallonia, wallonie, Be ,Belgium, Belgie
Phénomène qui s’apparente aux graffs, version laine Yarn Bombing.
Le Street Art s’emploie souvent à redonner quelques couleurs aux rues ternes. Coloré, chaleureux et parfois même psychédélique, le Yarn Bombing est d’autant plus intéressant qu’il est pratiqué en majeure partie par des femmes.leshommes preferant l'art street ou graffiti
Le Yarn Bombing ne déroge pas à la règle en mélangeant deux passions pour le moins éloignées, le tricot et le graffiti. L’histoire du Yarn Bombing également appelé Knit Graffiti, est un mouvement artistique apparût aux Etats-Unis en 2005 et inventé par Magda Sayeg.
La jeune femme avait simplement recouvert les poignées de porte de son magasin par de la laine, suscitant la curiosité des passants. Depuis, la pratique qui consiste à recouvrir des éléments du mobilier urbain par des pièces de tricot prend rapidement de l’ampleur pour investir les plus grandes villes d’Europe.
>
Le mobilier urbain de Mons s'est et s’habille de mailles colorées et éphémères sur troncs d’arbres de la place du Parc,les statues habillés pour fêter l’arrivée du printemps, vélos, boite aux lettres postales, poteaux de rue se déguisent en bonbons bariolés de toute les couleurs.
Antoine Clesse décrit des scènes , de la ville de Mons. Ville riche, et qui n'osait pas regarder la misère à ses pieds. "Le Flamand"
Il est l'auteur du vers, "Flamands, Wallons" (1849), avec les célèbres phrases:
Soyons unis !... Flamands, Wallons,
Ce ne sont là que des prénoms,Belge est notre nom de famille !
"Bekendste gedicht is echter het patriottische Flamands, Wallons "
Monument Antoine Clesse,place du parc a Mons,ce poète, chanteur Belge Son chant "La bière" (mieux connu comme La bière du pays est encore actuellement fort chanté dans par les Etudiants belges et a Mons cité universitaire.
Tombe au cimetiére de Mons * Grafzerk op het kerkhof van Bergen BELGIUM.
Source photographer: Remardeau