Mons ,Hainaut,en Belgique Bergen wallonia, wallonie, Be ,Belgium, Belgie
Le maître verrier de Fleurus (Martinrou) Bernard Tirtiaux est à l'origine d'une gigantesque verrière installée à plus de 20 mètres de haut. La verrière est constituée d’éléments très clairs qui inondent de lumière l’intérieur de l’édifice du 13 ème siècle. Au cœur de la rosace est dessiné un oiseau bleu de 6 tonnes de verre.
Photo: Fabrice Dor SPW-DG04
The new Glass roof of St. Nicolas Church in Mons- Havré by master glassmaker Bernard Tirtiaux.
Bernard Tirtiaux a master glassmaker had also made the Glass saxophone
http://dgo4.spw.wallonie.be/DGATLP/DGATLP/Pages/Patrimoine/Dwnld/Eglise_St_Nico_en_Havre.pdf
Logement, Patrimoine et Energie (DGO4) du Service public de Wallonie (SPW) a inauguré la pose d’un mur de 6 tonnes de verre installé à 20 mètres de haut.
Pour que l’œuvre soit visible de l’extérieur, un éclairage a été prévu au pied de la verrière. Il dévoilera cet oiseau fantôme, suspendu au cœur de la trouée que constitue la rosace
|
La technique utilisée par Bernard Tirtiaux pour la réalisation de ce vitrail est inédite: il taille une à une des lames de verre de façon ondulée à l’aide de la panne d’un marteau puis les juxtapose ensuite après avoir coupé ces lames à la roulette.
|
Photos : Fabrice Dor, © SPW
Collection "Patrimoine" : "Débarrassée de ses échafaudages après restauration et enrichie d’une création contemporaine, l’église Saint-Nicolas en Havré", rue d’Havré à Mons.
L'ancienne église de Saint-Germain à Mons Par Léopold Devillers
Cette bâtisse au XVe siècle, malheureusement incendiée e et complètement détruite, à l’exception partielle de sa tour. L’édifice fut reconstruit à partir de 1664. sur les plans de l’architecte du beffroi Anthony .Les grès de Bray furent réutilisés dans le soubassement de la nouvelle église, ses cinq niveaux sont épaulés de contreforts et sont perchés de baies gothiques; la haute flèche a huit pan est percée de lucarnes, actuellement de style baroque mesure intérieurement 60 m de long, 25 m de large et 21 m de haut.Les façades principales pressentent deux pignons de même type encadrés de volutes, le portail monumental est flanqué de colonnes toscanes.
|
|||
|
La tour de l' église actuelle est un vestige du XVe siècle. Cette église baroque en façade et classique à l'intérieur est particulièrement riche en boiseries de style baroque. Le Trésor est riche d'ornements liturgiques anciens, dont une danse macabre du XVIe siècle.
Source:Ph Jean-Pol GRANDMONT
Transept achevé vers 1673. chœur commencé vers 1683. façade : 1670 - 1675. tour : vestige achevée en 1449.
Autel de Créateurs: bonniau Simon , Fonson, Charles Augustin (sculpteur) ,Carlier, Nicolas (menuisier) , Hainaut, Jacques (marbreur) , Ghienne, Alexandre (sculpteur) style Louis VI, de Confrérie de la Ste Trinité et des Trinitaires.
La tribune du jubé ,en bois sculpté de style Louis XVI reposent sur des colonnes corinthiennes de marbre rouges.Les nefs sont séparées par des colonnes toscanes massives sous des voûtes d'arêtes cintrées éclairées deux niveaux par des fenêtres cintrées, Les bas -cotes s'élargissent avec 23 chapelles latérales qui bordent le pourtour de l’église.
Plusieurs chapelles possèdent des autels avec portique en bois ou marbré de ce siècle ainsi que des balustrades en marbre ou bois sculptés du 17 eme siècle.Chacune de ces chapelles étaient attribuées a des confréries montoises qui existait déjà depuis le moyen age par exemple ND de Montserrat vierge romane assise au visage noirci trône au dessus de l autel ,simulant en en relief le massif montagneux de Montserrat.Les autres décors du chœur sont : le grand soleil, oriflammes avec angelots... Elle possède aussi un trésor riche d'ornements liturgiques anciens.
Source inconnu et Photographer: I.R.P.A.; kikirpa.be BALaT. |
Une particularité de la chapelle St Crépin est d'avoir 2 angelots encadrant l’autel, représentés en cordonnier, une chaussure sur le genou ! Saint-Crepin église St Nicolas Mons Be
La façade et la décoration intérieure sont de style baroque. Le chœur et plus particulièrement le maître-autel baroques valent le coup d’œil. Parmi les objets dignes d’intérêt, citons la masse de la paroisse et la statue de Notre-Dame de Montserrat, qui défilent chaque année dans la procession du Doudou, la grande fête folklorique montoise. Après les longs travaux… cachée par des échafaudages pendant plus de 20 ans, l’église Saint-Nicolas-en-Havré se dévoile enfin ses nouveaux et offre à la vue de tous des façades rénovées, un vitrail contemporain ci dessous, une nouvelle toiture, ainsi qu’une tour et un clocher flambant neuf sans oublié l'orgue classé au patrimoine wallon et buffet au patrimoine exceptionnel .
En bas: Mons (Belgique), église Saint-Nicolas-en-Havré - Vitrail de la chapelle Saint-Agapit posé en 1894 à l’occasion du troisème centenaire de la mort de Roland de Lassus et représentant le musicien montois priant sainte Cécile
|
Source:Jean-Pol GRANDMONT
Ci -dessous:Church of Saint-Nicolas-en-Havré - Stained Glass of the Chapel of Saint Agapit installed in 1894 at the Third Centenary of the death of Orlande de Lassus
Bergen (België), kerk van Saint-Nicolas-en-Havré - Gebrandschilderd glas van de Kapel van Sint Agapit geïnstalleerd in 1894 op de derde eeuwfeest van de dood van Orlando di Lasso muzikant van Bergen bidden Sint Cecilia.
|
|
. |
Roland de Lassus né à Mons grand polyphoniste de son temps a été chantre à l’église Saint-Nicolas en Havré.
1792 : Ermel 1860 : Loret-Vermeersch 1881 : Schyven
Ermel construit un instrument en remplacement du précédent datant de la fin du XVII°. Il installe un instrument de 47 jeux sur trois claviers et pédale.
François-Bernard Loret-Vermeersch recontruit l'instrument en conservant le buffet ancien de François Gallemart mais en supprimant le positif de dos. L'orgue dispose alors de 38 jeux.
Enfin, Pierre Schyven reconstruit à nouveau l'instrument en conservant une partie du matériel ancien. Son nouvel orgue dispose toujours de 38 jeux. Une machine Barker est installée.
PHOTOS de la restauration de la machine BARKER
Malgré une fatigue légitime, l'orgue est resté quasiment intact depuis 1881 du démontage 2010 à la restauration finale.
http://www.greisch.com/upload/projets/2082-1/FR-2082-1.pdf
Mons 2015 – SEMAINE ROLAND DE LASSUS Lassus enfant – Chœur des Enfants de la Monnaie, dir. Aldo Platteau (orgue & voix) – aura lieu le 08/10/2015 – 13h30 & 18h00 – Église Saint-Nicolas en Havré Avec Denis Meunier, chef du Choeur des Enfants de la Monnaie / Elise Toninato, assistante organiste / Amélie Renglet (soprano) / Nicolas Deletaille (violoncelle)
voir le Blog de Musiques Nouvelles
Aussi Concert des Nations – Chœur de Chambre de Namur et Cappella Mediterranea, dir. Leonardo Garcia-Alarcón
Le 07/10/2015 à 20h00 à Église Saint-Nicolas en Havré.
De tous les compositeurs de son temps Roland de Lassus est sans doute celui qui fut le plus convoité par les chapelles des cours et des églises. Et cependant, il resta fidèle à son employeur l’Archiduc de Bavière. Il faut dire que les conditions qui lui étaient offertes étaient exceptionnelles; il disposait de chanteurs et d’instrumentistes qu’il avait pu recruter un peu partout en Europe et la qualité de cette chapelle était exceptionnelle. Sa réputation de compositeur était renforcée par le fait qu’une quantité considérable de ses œuvres fut éditée de son vivant.
This is my entry to ABC Wednesday, on the 15th round. Click HERE to see what other members of this fine group have chosen to represent the letter G. as Glass roof for the church Saint-Nicolas