Mons ,Hainaut,en Belgique Bergen wallonia, wallonie, Be ,Belgium, Belgie
Roland de Lassus [lasys],Orlando de Lassus est né à Mons, et il est un des maîtres de l'école franco-flamande
né à Mons en 1532 et mort à Munich le 14 juin 1594, est un compositeur de l'école franco-flamande, vers la fin de la Renaissance. Il est aussi considéré comme un compositeur européen.
Chorale, compositeur, vocal musique.
Roland de Lassus inventeur de la polyphonie,. compositeur de l'école franco allemande .
Roland de Lassus (1532-1594). est né à Mons,12 rue des capucins devint enfant de chœur chantant en l' Eglise saint Nicolas en Havré
Et à cause de sa belle voix a été enlevé pour d'autres chorales. Il a été emmené au service de Ferdinand de Gonzague, général de Charles V, et a voyagé avec l'armée impériale dans sa campagne française en 1544. Il a accompagné Gonzaga en Italie en 1544, où il est resté pendant 10 ans. De 1553 à 1554, il fut maître de chapelle de l'église papale de Saint-Jean de Latran à Rome, un poste occupé plus tard par Palestrina.
Après un séjour en Italie entre 1544 et 1554, où il exerce les fonctions de maître de chapelle à Saint-Jean-de-Latran à Rome, il s’est établi à Anvers où ses premières œuvres ont été publiées.
Lassus dirige un ensemble instrumental, peint par Hans Mielich
Peu de compositeurs de la Renaissance sont parvenus à égaler la célébrité de Roland de Lassus Connu aussi sous le nom de Orlando Lasso ou Roland Delattre,
Ce compositeur talentueux maîtrisait tous les genres de la polyphonie vocale, de sorte qu’il a bénéficié d’une réputation à l’échelle européenne. confortée par la fonction de maître de chapelle qu’il a exercé pendant trente ans dans l’une des cours les plus prestigieuses d’Europe de l’époque.
Son art est enraciné dans la tradition du contrepoint imitatif que le compositeur maîtrise mieux personne, et dans les techniques d’écriture basées sur l’emprunt de mélodies préexistantes (cantus firmus, la paraphrase et la parodie) sur lesquelles l’artiste composa de nouvelles pièces.
Chaque année à la procession Les Rolandins : ensemble vocal en souvenir du musicien Roland de Lassus en et les pages de Roland de Lassus vêtus aux couleurs du chapitre, font leur apparition soutenus par des joueurs de musique ancienne.
En 1556, le duc Albert de Bavière l’engage comme ténor et en 1562, il devient maître de chapelle de sa cour de Munich , fonction qui le conforta dans sa réputation pendant trente ans dans l’une des cours les plus prestigieuses d’Europe de l’époque.
Sa statue à Mons œuvre d'un tournaisien fut détruite par l'armée allemande pour faire des munitions en 1917 en 1970 les allemands en guise d'excuse envoie une sculpture actuellement à l'hôtel de ville de Mons
Hommage à Roland de Lassus à MONS ville où il fut chantre dans la paroisse Saint Nicolas en Havré
Source User:Renardeau.
Roland Lassus, Susanne un jour,
Eté musical Roisin 2013 par ensemble
Hommage à Roland de Lassus à MONS ville où il fut chantre dans la paroisse Saint Nicolas en Havré
Lassus a été surtout un compositeur de musique sacrée. Profondément croyant, Il compose 53 messes et 37 magnificat, mais ce sont les motets - il en écrivit 700 . Ils sont à la fois l'aboutissement de la polyphonie flamande et son épanouissement sous l'influence italienne. C'est aussi le mode d'expression dans lequel il se révèle le plus inventif, surprenant constamment par les ruptures de ton, l'opposition de l'homophonie et de la polyphonie, ou encore l'usage du chromatisme et de la déclamation. Dans le Double chœur, enfin, Lassus touche à des sommets d'émotion et de spiritualité, comme dans les cycles des Prophéties des Sybilles, les Lamentations du prophète Jérémie ou les Psaumes de la pénitence à 5 voix. L’Italie a publié les madrigaux, l’Allemagne s’est occupé des Lieder et la France de ses chansons qui. ont inondé le marché parisien au cours de la seconde moitié du XVIème siècle. Aussi des publications de maisons flamandes de Louvain et Anvers et des motets latins, nerf de la production du compositeur furent connus et appréciés partout.
Pour ce qui est de l’expression, il a élargi considérablement la palette musicale, non seulement dans le motet lieu, mais dans tous les genres abordés. Il développe une rhétorique musicale que les compositeurs baroques utiliseront abondamment. , il est parvenu à faire fusionner tradition polyphonique et innovations rhétoriques dans une exceptionnelle synthèse. Son œuvre est le couronnement de 150 ans de polyphonie flamande et peut être comparée à la synthèse de Jean-Sébastien Bach pour la musique baroque. L’un comme l’autre représentent également le point de départ des nouvelles esthétiques musicales, il prépara l’arrivée de l’art musical baroque par l’intensité expressive de ses compositions en fit un pilier. Par l’intermédiaire de Giaches de Wert et de l’école vénitienne son art et l’expressivité s’est encore développée, et a débouché sur l’art de Claudio Monteverdi.
Le Centre de Recherche en Musique-Musicologie (CERMUS) de l’UCL, associé à la chorale valenciennoise Harmonia Sacra étudient depuis plusieurs années le paysage musical de la région montoise aux XVIIe-XVIIIe siècles, période héritière de Roland de Lassus. Avec notamment Brigitte Van Wymeersch, du CERMUS qui fait des conférences en ce moment.
Annie Dufresne, soprano québécoise qui fit sa formation musicale à Ottawa, mais aussi « Bachelière » en chant lyrique puis «Masters» à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse et qui présentement poursuit sa formation vocale auprès de la soprano Donna Brown Europe, s’est établie en Europe, elle se produit et enregistre auprès de plusieurs ensembles dont Ludus Modalis (Les dix Psaumes de David, enregistrement paru chez Ramée] avec notamment Roland de Lassus" biographie musicale, vol.1, paru chez Musique en Wallonie "
Les Rolandins" est une prestigieuse formation musicale groupe vocal montois dont le nom vient du célèbre Roland de Lassus. participe à la procession et la descente de la chasse de Mons Ste Waudru.