Mons ,Hainaut,en Belgique Bergen wallonia, wallonie, Be ,Belgium, Belgie
Les montois sont fiers de leur beffroi qui , depuis le XVIIe siècle, domine la ville de ses 87 mètres de haut. Et maintenant ils sont fiers de leur couple de Faucons pèlerins, En 2007, la Ville de Mons autorisa l'expérience de la pose d'un nid au sommet du Beffroi pour attirer un couple.
Avec l'aide d'un ornithologue de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et de Natagora et le biais de sa cellule environnement.Ce partenariat prit forme autour de ces superbes faucons pèlerins. Le nichoir fut construit par Sciences Naturelles.be et le baguage des fauconneaux. Il y eu de nombreuses conférences, rencontre dans les écoles, des observations sur le terrain, une webcam pour les oisillons.
En 2010 et 2011, une nichée de 3 fauconneaux mâles prend son envol , le couple de faucons se sent bien chez nous puisqu'il est revenu s'y nicher les années suivantes.le nichoir fut construit par Sciences Naturelles.be et le baguage des fauconneaux.
Il y eu aussi de nombreuses conférences, rencontre dans les écoles, des observations sur le terrain, la webcam pour les oisillons fut installée dans le nid, afin de suivre l’évolution et la vie au quotidien Les vidéos des moments importants (naissances, nourrisages…) des fauconneaux ci dessous dans les liens You -tubes.
QUI EST LE FAUCON PELERIN -FALCO PEREGRINUS.?
Le faucon pèlerin (Falco peregrinus) longueur du corps est de 40-50 cm pèlerin, le poids de 0,6 à 1,4 kg et a une envergure de 120 cm en ailes étroites, faucille recourbée.
Le faucon pèlerin est presque partout sur la terre.
http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin/presentation
Les males:
Le mâle adulte a les parties supérieures gris-bleu foncé, avec une zone pâle sur les couvertures du bas du dos à sus-caudales. La queue est longue, avec des barres grises et blanches.
Les parties inférieures sont blanchâtres sur la poitrine et la gorge supérieure. Bas de la poitrine, le ventre et la grille sont grisâtres, avec une vaste noire sauf. Le dessous des ailes sont interdits en noir et blanc. Les ailes sont longues et pointues.
Les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles (environ un tiers). elle est brune . Les parties inférieures sont jaune-chamois, striées de noir.Les yeux sont foncés avec un large cercle oculaire jaune. Les pattes et les doigts sont jaunes.
Chant du Faucon pèlerin:
♥♥
Envergure : 95 à 115 cm.
Poids : 750 à 1300 g
Longévité : 10 ans
Faucon pèlerin est habituellement silencieux, sauf près du nid. Son appel fréquent est un dur, gronder "ka-yak, ka-yak, ka-yak ..." fort de devenir un strident "kek kek-kek-" lorsqu'il est inquiété.en revanche de mi-février à fin-juin (période de reproduction), et plus particulièrement lors des pariades (février-mars), il est très démonstratif et bruyant.
Faucon pèlerin atteint la maturité après un an et reste un couple reproducteur solide. Il ne construit pas de nid mais niche habituellement sur les falaises rarement dans les arbres ou plus récemment haute structures hautes églises.
Le faucon pèlerin femelle pond des œufs à la fin de Mars. Habituellement elle pond 3-4 œufs une couleur brunâtre ou rougeâtre, couvert de taches et des taches rouge-brunes plus foncées, les parents couvent à tour de rôle. Les poussins sont nés après environ 29 jours. La ponte comporte de 3 à 4 œufs, plus rarement 2 ou 5 (jusqu'à 6 exceptionnellement.)L'incubation dure 30 jours, elle est assurée, grosso-modo, au 2/3 du temps par la femelle et 1/3 par le mâle.
AUTRES ViDEOS **ICI CLICK** NID PONTE Webcal du nid
Faucons_2012_04_solidarite_couple.wmv - YouTube Click In
Faucons_2012_05_09_baguage_bebes_faucons ... - YouTube
Les Faucons pèlerins( Falco peregrinus ) se nourrissent presque uniquement d’oiseaux qu’ils capturent en vol.
Il chasse en montant très haut dans le ciel, en effectuant des cercles , pour regarder sa proie d'en haut. Quand elle découverte alors il s'abat brusquement sur sa proie , a grande vitesse Jusqu'à 322 km / h, la chasse a lieu principalement le matin et le soir, parfois la nuit.
Historiquement, le Faucon pèlerin niche pourtant sur des falaises, au sol ou encore dans les arbres, dans les nids d’autres espèces. Aujourd’hui, en plus de ces sites naturels, le pèlerin niche sur des sites artificiels
Parfois même, le couple chasse ensemble. L’un distraie l’attention de la proie tandis que l’autre arrive par derrière! Il chasse en vol,Le Faucon pèlerin est un grand carnivore, qui se nourrit presque exclusivement d’oiseaux.Pour capturer ses proies, le pèlerin vole assez haut, avant de fondre sur sa proie, à une vitesse vertigineuse
Arrivé à hauteur de la proie, le Faucon pèlerin projette ses serres en avant pour la tuer. Si la proie est de petite taille, elle peut être coupée en deux sous le choc !Historiquement, le Faucon pèlerin niche pourtant sur des falaises, au sol ou encore dans les arbres, dans les nids d’autres espèces. Aujourd’hui, en plus de ces sites naturels, le pèlerin niche sur des sites artificiels
A Mons, sa nourriture ne manque pas.Le plus souvent ses proies sont des corbeaux, pigeons, canards, les étourneaux et autres oiseaux de taille similaire et moins souvent dans son menu de petits mammifères comme les chauves-souris, les écureuils et les lapins .Les martinets du beffroi constituent une bonne réserve. Mais il y a aussi les moineaux, les merles, les tourterelles ou les pigeons.
D’autre part nous observons la résurrection d’une espèce. Car celle-ci avait quasiment disparu chez nous, surtout à cause de l’emploi du DDT en agriculture toxiques provoquent la stérilité et, dans certains cas la mort de Faucons pèlerins adultes. ,
Durant les guerres mondiales , les soldats tuaient les faucons parce que ceux-ci pouvaient intercepter les pigeons messagers qui servaient encore de moyen de communicatio!
Aujourd’hui, ces rapaces tuent surtout les pigeons malades. Et on les utilise dans les aéroports pour se débarrasser des oiseaux dont la présence en nombre représente un risque Après la guerre, les colombophiles ont pris le relai des armées pour détruire le pèlerin, ainsi que les fauconniers qui volaient les œufs et poussins pour les élever.
Le faucon est donc très utile…
Depuis sa protection dans les années 1970, ses populations sont à nouveau en expansion.
Engouement pour ce rapace:
S’il y a bien une entreprise belge connue de par le monde, c’est Solvay. Société active dans la Chimie, et Ecole de commerce, « la griffe » d’Ernest Solvay a traversé les siècles avec en point de mire permanent la recherche scientifique. Monsieur Solvay était- un amateur d’oiseaux et aussi de faucons il laissa un couple de Pèlerins nicher au sommet d’un tour de distillation sur son site industriel
Enfin pour immortaliser l'évènement, le Montois Yves Fagniart, aquarelliste plébiscité par les Nations Unies a présenté, sous la forme d'un feuillet, le couple de faucons pèlerins.
Yves Fagniart, né en 1959,Animé depuis son plus jeune age par la passion de la nature, le peintre animalier belge ,il pratique l’art naturaliste depuis plusieurs années. Son mode d’expression favori est l’aquarelle, l’originalité réside dans son approche naturaliste et sa transcription des ambiances dans la nature. Ses aquarelles sont un alliage de lumière, d’atmosphère et d’amour de faune sauvage, où l’animal et le biotope ont autant d’importance. Il consacra quelques aquarelles aux faucons de Mons.Les Œuvres de Yves Fagniart sont reconnues internationalement,y compris au Nations Unies ou il fit un travail sur le thème des oiseaux migrateurs illustrant leurs actions menées en faveur de 235 espèces d’oiseaux et dans laquelle 167 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
Yves Fagniart Aquarelles nature click ici
|
L'aquarelle naît des longues heures d’observation passées par l’homme, fondu dans un paysage qu’il écoute, observe et intègre pour le mieux restituer sur son papier. Parce que, assis contre un arbre à écouter les bruits de la nature. |
Le déclin du pèlerin n’a pas seulement été observé en Belgique, mais bien dans tous les pays dits industrialisés. Ce rapace mythique est alors devenu un symbole de la conservation de la nature. Le DDT fut interdit et de nombreuses réintroductions eurent lieu en Europe et en Amérique.
On installa des nichoirs et on mit les aires de nidification sous surveillance, afin que personne ne vienne déranger les oiseaux. Les populations augmentèrent progressivement, à tel point que la Belgique semble avoir dépassé aujourd’hui son effectif historique, avec plus de 100 couples nicheurs en 2013.
Swerfvalk, Falco peregrinus, Peregrine Falcon, sokol stěhovavý, Wanderfalke-peregrinus, Vandrefalk, Halcón Peregrino, muuttohaukka, Pellegrino, hayabusa, ハヤブサ, Slechtvalk, Vandrefalk, sokół ,wędrowny, Falcão-peregrino, sokol sťahovavý, Pilgrimsfalk, 游隼, Πετρίτης, Τζάνος, Настоящий сокол, Сапсан, Сокол-сапсан, Kozi Tembere, Cắt đen, Cắt lớn, Настоящий сокол, Сапсан, Сокол-сапсан.