Mons ,Hainaut,en Belgique Bergen wallonia, wallonie, Be ,Belgium, Belgie
Professeur honoraire de philosophie et théologie, directeur de revue belge et étrangères
parlera dans sa conférence des" reliques d' hier et aujourd hui "à l'église de St Symphorien.
et
Photographe belge, il vécut 8 ans, à Oujda,au Maroc comme médecin pneumologue (de 1962 à 1970). Mais tellement passionné par la photo,qu' il laissa son métier pour voyager et vivre de sa photo de voyage.
Charles Henneghien est auteur-photographe autodidacte, spécialisé dans le patrimoine, les traditions culturelles et le Moyen-Orient,En 1969, il a obtenu le titre Excellence de la Fédération internationale d'Art photographique (EFIAP).
Il est devenu photographe animalier spécialisé dans l'espèce humaine. Les visages l'intéressent plus que les paysages.Dès 1972, il obtient sa carte de presse. Il photographie en free-lance, faisant connaître son travail par deux agences d'illustrations.il se spécialise dans la production de reportages complets, textes et photos, privilégiant une approche sociologique et culturelle.Charles Henneghien a consacré 20 ans de sa vie à saint Georges. Il en a sorti un livre.Il dira: "J’ai pris le parti d’ouvrir les yeux, cette légende n’existe pas qu’à Mons, elle vit partout "
Par ailleurs conférencier, il a obtenu, en 1980, le grand prix du Film de Voyage de Limoges pour un reportage audiovisuel sur le Sahara. En tant que photographe, il reste associé à l'Agence ANA à Paris et à Global Pictures à Bruxelles. Bon connaisseur de l'Afrique, Charles Henneghien a déjà publié un "Sahara" à La Renaissance du Livre (2000). Il est également l'auteur de l'ouvrage "Fêtes et traditions religieuses en Wallonie", paru à La Renaissance du Livre (2006).
Ce n’est un secret pour personne que la pratique religieuse est en régression constante. Pourtant il subsiste bon nombre de manifestations populaires bien vivantes où se mêlent, en proportions variables, dévotion, folklore et spectacle historique. Les vieilles croyances n'ont pas disparu. Les fidèles baisent les reliques et se disputent l'honneur de porter les châsses. Ces convaincus côtoient les acteurs d’un rituel enraciné dans l'histoire locale. Croyants et incroyants se retrouvent solidaires dans la nostalgie d'un passé commun .
Le spectacle a parfois tendance à éclipser la liturgie. Les fanfares dominent les cantiques et il coule plus de bière que de vin de messe.
Reste aussi l'art qui a toujours le dernier mot. Les chefs d'œuvre survivent aux civilisations qui les produisent.
Visible, entrée libre, de 14h à 18h les samedi et dimanche du mois de mai 2015 dans l’église paroissiale de Saint-Symphorien vernissage le jeudi 30 avril à 19h30
40 agrandissements couleur, format 30x45, encadrés sous-verre 50x60 cm, prêts à l'accrochage, |
contact : Henneghien - rue d’Egmont 3bte50 - B7000 MONS - Belgique - e-mail : henneghien.photo@skynet.be |