Mons ,Hainaut,en Belgique Bergen wallonia, wallonie, Be ,Belgium, Belgie
DES DÉFIS À RELEVER A MONS
Concernant la convention ONU sur le droit des Personnes Handicapées quant à l'
"aménagement raisonnable ": c.-à-d. des modifications et ajustements nécessaires et appropriés, qui n’imposent pas de charge disproportionnée ou indue, apportés en fonction des besoins dans une situation donnée, pour assurer aux personnes handicapées la jouissance ou l’exercice, sur la base de l’égalité avec les autres, de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales.
C’est en 2009 que la Belgique fédérale et les entités fédérées ont signé cette convention, qui comporte de nombreux articles. Quelques un ci dessous.
Article 19. Autonomie de vie et inclusion dans la société.
Les personnes handicapées « ont le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes… ». Il faut qu’elles aient « la possibilité de choisir, sur la base de l’égalité avec les autres, leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre, et qu’elles ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ». Il s’agit aussi que « les services et équipements sociaux destinés à la population générale soient mis à la disposition des personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, et soient adaptés à leurs besoins. »
Les organismes (AWIPH) qui subsidient des aides à la mobilité.
Article 30.Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports.
Le droit de participer à la vie culturelle est reconnu aux personnes handicapées. Toutes mesures appropriées doivent être prises et il faut faire en sorte qu’elles «aient accès aux lieux d’activités culturelles tels que les théâtres, les musées, les cinémas, les bibliothèques et les services touristiques, et, dans la mesure du possible, aux monuments et sites importants pour la culture nationale».
Les Etats signataires doivent permettre aux personnes handicapées de participer aux activités récréatives, de loisirs et sportives. Ils doivent « faire en sorte que les personnes handicapées aient la possibilité d’organiser et de mettre au point des activités sportives et récréatives qui leur soient spécifiques et d’y participer ».
Or on sait que ce n'est pas toujours si évident des défis sont toujours à relever!
Des P.M.R qui arpentent les rues du grand Mons en chaise électronique, sont souvent confrontés à l’inaccessibilité des services et commerces et doivent donc se faire servir sur la rue.
Deux pharmaciennes ont trouvé cet état de chose tout à fait anormal et ont réagi chacune à leur manière soucieuses de l’accessibilité de leur officine.
Des dialogues constructifs, avec le service des travaux de la ville de Mons, ont été engagés sur des « aménagements raisonnables » : sans toutefois vraiment avoir eu entière satisfaction.
Aménagement de trottoir:
L’accès de la première pharmacie de Messines a été rénovée il y a 2 ou 3 ans (initiative de la pharmacienne) et une entrée en pente douce dotée d’une porte automatique a inconditionnellement amélioré l’accessibilité. Cependant le réaménagement du trottoir communal n’a pas été prévu pour s’adapter correctement au seuil de la nouvelle entrée, créant de ce fait une petite marche de 5 cm… Ce n’est que tout récemment, suite au réaménagement complet de la voirie et surtout grâce à la persévérance de la pharmacienne que le dernier obstacle a été définitivement supprimé.
Quant à l’autre pharmacienne, après avoir demandé en vain à la ville de Mons l’autorisation de réaliser un plan incliné « en dur », qui aurait un peu avancé sur une partie du trottoir, elle a décidé d’acheter sur fonds propres un plan incliné amovible. Lorsqu’une personne à mobilité réduite en chaise roulante se présente, cette pharmacienne installe le dispositif amovible qui permet une accessibilité aisée.
BRAVO à ces deux pharmaciennes qui très clairement ont combattu cette forme de discrimination en aidant au soutien des P.M.R.