Mons ,Hainaut,en Belgique Bergen wallonia, wallonie, Be ,Belgium, Belgie
Tour Saint Georges du XIIIe sièclequi ont été découvertes le 25 juillet2014 .Curieusement sur les plan circulaire, ici en fer a cheval, enceinte payée par les montois.
Vidéo avec petite rétrospective des fouilles avec Véronique Moulaert de l'asbl Archéologue at Recherches et Prospections Archéologiques ,Technicienne de fouille. Et dans ce reportage une carte Deventer de ville fortifiée de Mons avec l'autorisation par la Bibliothèque royale de Belgique en2013.
ancienne gare" de l'architecte montois René Panis"des remparts de Mons, fortifications construites entre 1816 et 1825 sous le régime hollandais, (qui avaient été percés en 1841 pour permettre l'entrée dans la ville de la ligne de chemin de fer dite "du Midi", reliant Bruxelles à la frontière française à Quiévrain) ont été découverts.
Le chantier a été suspendu, le temps pour les archéologues d'effectuer les analyses et de sauvegarder la mémoire via des documents photographiques avant la démolition de ces vestiges du 13e siècle
Une maquette 3D de la Tour Saint Georges sera intégrée dans la future gare dans un espace "mémoire" , des éléments originaux ainsi que des empreintes au sol qui respectent l'attachement et l'importance symbolique de ces vestiges pour les montois
Cette tour d’une envergure d’une dizaine de mètres (en U) est constituée d’un mur de 2 m de large fait partie des remparts qui autrefois avaient été érigés, là où passent les boulevards actuels.
Mons: La tour Saint-Georges vit ses derniers... par sudpresse