Mons ,Hainaut,en Belgique Bergen wallonia, wallonie, Be ,Belgium, Belgie
L'ouverture de la cérémonie de la Commémoration du 100ème anniversaire de l'invasion de la Belgique
est faite par l' historien Dan Snow qui dira :.
" Cette guerre a eu un impact pas comme les autres .Le choc émotionnel a été ressenti dans tous les coins du globe"
Puis vint David Cameron qui dans son discours dira, "Chaque guerre est cruelle, mais cette guerre ne ressemblait à aucun autre avec son carnage innommable, la perte insupportable et la bravoure presque incroyable ",Ce n'était pas" la guerre pour mettre fin à toutes les guerres ", a déclaré M. Cameron. mais c'était Il était «le précurseur à un autre conflit désespérée et violent , seulement deux décennies plus tard".
Sur le message les coquelicots déposé par M. Cameron PM on peut y lire:"Votre héritage le plus durable est notre liberté, nous ne devons jamais oublier.».
Robert Hall, BBC Nouvelles,écrira : Le soleil se couche au-dessus des arbres de St Symphorien. Les dirigeants nationaux, des chefs militaires, et les familles des disparus réfléchissent sur les jours sombres de la guerre.Le Premier ministre britannique David Cameron a parlé des victimes silencieuses de la guerre et a promis que nous n'oublierons jamais.
Source photo PA-BBC Des dignitaires, dont le prince William et M. Cameron, ont déposé des fleurs s comme une marque de respect lors de la cérémonie plutôt que des couronnes ou des coquelicots, qui est devenu une tradition après la fin de la Première Guerre mondiale.A gauche.
Sébastien Santarelli - Photographe Frameries
Le duc et la duchesse de Cambridge, le Premier ministre David Cameron et le prince Harry des dignitaires
et parmi eux
le Roi des Belges lors de la cérémonie au crépuscule du cimetière de
St Symphorien militaire, près de Mons, en Belgique.
A droite source AFP.BBC.
A quelques mètres des pierres tombales du premier et les derniers soldats britanniques moururent pendant les quatre années de guerre . Des tambours Batteurs britanniques et allemands effectuent ensuite côte à côte une prestation musicale.
" Muss i 'denn zum Staedtele hinaus"
Puis un chœur anglo- allemand interprète des chansons de guerre, le "Muss i 'denn zum Staedtele hinaus," et "It is a long WayTipperary" En parallèle Eaux commémorations de Mons en GB les orchestres symphoniques de Londres et Berlin Philharmonic collaborent dans une performance de George Butterworth de «Shropshire Lad 'Rhapsody, qui, dit Dan Snow," évoque une innocence perdue ". Butterworth tué dans la bataille de la Somme en 1916.
Ensuite le prince Harry lira une lettre écrite par le Soldat Michael Lennon à son frère en 1915, après son arrivée au champs de bataille de Gallipoli.
Archevêque de Canterbury : Justin Welby donne une bénédiction pendant qu’un joueur de cornemuse joue sous coucher du soleil du cimetière de St Symphorien .Des lanternes sont déposées par les participants à la commémoration de St Symphorien, en reconnaissance à la parole d'un aumônier allemand qui fut prononcée: «Que la lumière soit" lors de la cérémonie d'inauguration du cimetière en fleurs 1917. Et plutôt que de couronnes ou des coquelicots furent jetés coquelicots , qui est devenu une tradition après la fin de la Première Guerre mondiale.Au cours de la cérémonie une émotion profonde pouvait être palpable .
Source BBC.
Visit aussi London Towers poppies CLICK ICI
Chiens Belges dans la grande guerre CLICK ICI
Un beau site belge de témoignages de la grande guerre ICI