• TOUSSAINT ET BALADE dans le CIMETIERE DE MONS MUSEE A CIEL OUVERT

     

     TOUSSAINT ET BALADE dans le CIMETIERE DE MONS MUSEE A CIEL OUVERTLe 1 er novembre ,  temps de la Toussaint  vous  invite à la  balade  à prendre du temps  pour découvrir le patrimoine de  monuments très particuliers de cimetière de Mons,sous  les pas qui crissent dans le gravier des allées silencieuses sous  du chant des oiseaux .

     

    TOUSSAINT ET BALADE dans le CIMETIERE DE MONS MUSEE A CIEL OUVERTMons un des plus beaux cimetières de Wallonie avec celui le Robermont d'après un photographe de talent Jacques  Duchateau. Le cimetière de Mons avec ses 230 ans d'existence  fournit des informations précieuses sur l'évolution architecturale et urbanistique, sur les personnalités  célèbres,  il est un  condensé de l'histoire locale  belge mais aussi  de par  certaines des tombes nous liaient à d'autres villes  wallonnes, flamandes ou encore étrangères et internationales.. 

     


    Cimetiere Mons Be monuments anciens,old graves...  Monslouisette 

     

     TOUSSAINT ET BALADE dans le CIMETIERE DE MONS MUSEE A CIEL OUVERTJacques  Duchateau dans son livre artistique" cimetières de Wallonie" nous dit que ces derniers sont  des musées  à ciel ouvert.qui faut regarder d'un autre œil.  À Mons, par exemple, il y a un kiosque avec une tombe et un sarcophage de terrasse le fondateur du home des aveugles. Tout l’intérieur de la voûte est sculpté. C’est une œuvre magnifique. Il y a un tas de symboliques à découvrir, à décrypter  en promenant dans des allées  paisibles  sous des arbres, séculaires  aux couleurs de l’automne en ce mois de novembre,

     

    TOUSSAINT ET BALADE dans le CIMETIERE DE MONS MUSEE A CIEL OUVERT On peut y rencontrer de nombreux symboles tel que par exemple une représentation qu’on appelle «La belle Alliance». Il s’agit de deux mains entrelacées en pierre. Une d’homme et une de femme. Cela veut dire que l’un est décédé et que l’autre lui dit: «Je t’aime pour toujours et je te retrouverai dans l’au-delà».

    TOUSSAINT ET BALADE dans le CIMETIERE DE MONS MUSEE A CIEL OUVERTIl y a aussi les colonnes brisées, qui symbolisent la mort d’un père, soutien de sa famille. Ou encore les sabliers ailés, allégorie du temps qui passe.Voir ci- dessous la vidéo de Télé MB.

     

     

    TOUSSAINT ET BALADE dans le CIMETIERE DE MONS MUSEE A CIEL OUVERTLe livre très haute facture  est sorti tout frais, tout chaud depuis peu  est un travail  de merveilleuses photos à découvrir, Les photo sont de Mons mais aussi d'autres  cimetières  de Wallonie Ce photographe de talent  est Jacques Duchateau. avec Jean-Marie De Brauwer (Stone Design Photography) pour la post production, à Laurence Housiaux (Éditions Luc Pire) pour l'édition, à Catherine Ernens pour la préface, à Xavier Deflorennes pour les encouragements et à V.D. Drukkerij pour le très beau travail d'impression et de façonnage...A Mons, comme ailleurs en Wallonie, le livre de Jacques Duchateau invite à prendre son temps, à lever le nez sur les bijoux que recèlent les cimetières. Aucune intention morbide ici mais une invitation à la promenade. De quoi apprécier aussi l'aspect paysager des lieux. 

     

    TOUSSAINT ET BALADE dans le CIMETIERE DE MONS MUSEE A CIEL OUVERTLes cimetières, avec leur partie ancienne, en disent long sur l'histoire et la sociologie. Ils constituent aussi un véritable musée à ciel ouvert où les artisans de l'époque pouvaient exprimer leur art marbre, tailleur de pierre. 

     

     

     TOUSSAINT ET BALADE dans le CIMETIERE DE MONS MUSEE A CIEL OUVERT

     

     

    TOUSSAINT ET BALADE dans le CIMETIERE DE MONS MUSEE A CIEL OUVERTCredit this : Jean-Pol GRANDMONT

    Partie ancienne du cimetière communal; monument funéraire de Béatrix Boulangé de la Hainière, bienfaitrice des pauvres de Mons.

     Old part of the cemetery; tomb of Beatrix Boulangé de la Hainière, benefactress of the poors of Mons.

    0ude gedeelte van de begraafplaats; graf van Beatrix Boulangé de la Hainière, weldoenster van de armen van Bergen Belgie

     

     

     

     

     

     

     

     TOUSSAINT ET BALADE dans le CIMETIERE DE MONS MUSEE A CIEL OUVERT

     

     

     

     

     

    TOUSSAINT ET BALADE dans le CIMETIERE DE MONS MUSEE A CIEL OUVERTCredit this : Jean-Pol GRANDMONT

     Motif ornemental de la grille ceinturant le mausolée en fonte de fer élevé à la mémoire de Charles Joserph TERRASSE, fondateur de l’hospice des aveugles de la ville.

    Mons Belgium,old part of the cemetery; ornamental pattern of the grid surrounding the mausoleum made in cast iron erected to the memory of Charles Joserph TERRASSE, founder of the hospice for the blind of the city.

    Bergen (België), oude gedeelte van de begraafplaats; ornamentele patroon van het rooster rondom het mausoleum gietijzeren opgericht ter nagedachtenis van Charles Joserph TERRASSE, oprichter van het hospice voor blinden van de stad.

     

     

     TOUSSAINT ET BALADE dans le CIMETIERE DE MONS MUSEE A CIEL OUVERT   Très prochainement Mons fêtera aussi l'armistice de la grande guerre le 11 novembre  date importante de notre histoire. Appelée "Remembrance day" par les Britanniques, elle est aussi un jour de commémoration nationale en Belgique. Une date qui rappelle également la libération de la Ville de Mons par les armées canadiennes. Pour les soldats du Commonwealth, Mons est et restera « the beginning and the end ». never forget! 

     

     armistice,Peinture par Inglis Harry Jodrel Sheldon-Williams, armée canadienne, 14 18,Le retour à Mons  ,Collection d'art militaire Beaverbrook,The Return to Mons

     
    Cette peinture représente des civils belges et des soldats canadiens manifestant leur joie sur la place de la ville de Mons, peu après la libération de la ville. L'Allemand mort au premier plan témoigne de la violence des combats qui firent rage à Mons et aux environs durant deux jours avant l'Armistice le 11 novembre, à 11 h.

    Le retour à Mons (The Return to Mons) Peinture par Inglis Harry Jodrel Sheldon-Williams Collection d'art militaire Beaverbrook MCG 19710261-0813

     

    « ♥♥ Fôret de couleurs d'automne avec le nouveau Passenger, d'Arne Quinze à Mons 2015 ♥♥ Saint-Ghislain Mons le DataCenter de Google Belgium »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 11:00
    nays&

    Bonjour Louisette

    j'aime beaucoup les cimetières, ce ne sont pas des lieux tristes pour moi et je les aime sauvages pleins de verdure et de fleurs...

    et oui oui il y a de superbes monuments funéraires aussi...de vrais chef d'oeuvres

    passe un bon dimanche Louisette

    bisous et a Cerise ♥

     

    2
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 23:56
    Maria Lina
    Coucou, moi aussi j'aime beaucoup me promener dans les cimetières, de magnifiques endroits calmes et paisibles! Merci pour ce beau partage! Bise et bon lundi dans la joie et la tendresse!
    3
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 17:59

    au moment de la toussaint les cimetières sont comme des jardins

    4
    Lundi 9 Novembre 2015 à 01:30
    Mariette's Back to

    Dearest Louisette,

    Thank you for your visit and sure, Mons has LOTS of culture, compared to the New World.

    Sending you hugs from Georgia, USA.

    Mariette

    5
    Lundi 9 Novembre 2015 à 18:25

    Les cimetières font peur à nombre de personnes. Moi je les aime bien et j'ai même photographié celui où mon père est enterré.

    merci de ton coucou

    dominique

    6
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 07:51

    Bonjour Louisette, merci de ton passage sur ma page, c'est une promenade que appréciait aussi mais à Liège pas à Mons c'est un peu loin...Ce sont toujours des endroits calmes et bien entretenus, passe un tout bon mercredi ma belle et à bientôt

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 14:01

    Thank you very much! :)

    All the best!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :