•  

    C'est l'épiphanie ce mercredi 6janvier jour où on mange une galette des rois est celui des Rois Mages.  avec un chameau géant pour un spectacle "Noel des cathédrales". récit féerique  www.nocturnales.be (L'ASBL Nocturnales est un opérateur important dans la conception, la création et la production de spectacle valorisant le patrimoine.)

    Noël des cathédrales » conjuguent l’un et l’autre. A l’occasion des fêtes de fin d’année, le spectacle « relit » une histoire emblématique – le récit de la nuit de Bethléem – et « revisite » des lieux majeurs du patrimoine architectural wallon. Grâce à la magie du spectacle, l’alliance subtile et poétique de ces deux réappropriations valorisent de manière unique ces lieux habités par la féerie de quelques soirs.

    Parmi les performances, le mapping vidéo aura une place privilégiée lors de ce spectacle. La création et la technique de projection sera assurée par une société carolorégienne qui n’est autre que Dirty Monitor. Leader dans la matière, ils mettront toutes leurs compétences au service du patrimoine. Vous trouverez ICI un aperçu de leurs créations précédentes. 

     

      collégiale ste-Waudru,Mons,patrimoine majeur de Wallonie,Sainte-Waudru ,style gothique brabançon  ,   La collégiale Sainte-Waudru de Mons est une église de style gothique brabançon  dédiée à sainte Waudru, la patronne  de la ville de Mons. Commencés en 1450,

     Les travaux s’arrêtèrent en 1621,sans que l’église soit jamais achevée.

     Elle est classée au patrimoine majeur de Wallonie.

    Galette des Rois 

    Epiphany ici

     

     

    La collégiale Ste Waudru située au cœur de l'ancien comté de Hainaut, elle est une des églises les plus caractéristiques et les plus homogènes de l'architecture gothique brabançonne. La collégiale a été bâtie au xve siècle sur ordre des chanoinesses. Elle constitue, avec le beffroi tout proche, un symbole majeur de la ville de Mons. Elle renferme de nombreuses œuvres de Jacques Du Brœucq. Elle est faite de grès, de pierre bleue et de briques, matériaux locaux. Son plan, classique, est en forme de croix latine. Elle mesure 115 mètres de long, 32 mètres de large et s'élève à 24,5 mètres à la clef de voûte. Le chœur est entouré d'un déambulatoire et de 15 chapelles rayonnantes. (Wikipedia)

       world photo walk

     Click dowstairs in photo for vititing the Church ' collegiale Ste Waudru"


    18 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires