• ♥♥ France Info parle de Mons ! Destination aujourd'hui : la Belgique. Ni Bruxelles, ni Bruges, mais Mons !

     

    mons, grand place, france info, great market, bergen, be,2015

    Grand'place de Mons © Maxppp

     

    France Info parle de Mons !  France info, media,  Vie quotidienne, consommation, tourisme, Mons, belgique, city break,  actualités,chaîne info   service public, France InfoFrance Info parle de Mons ! 

    France Info, la chaîne info du service public. France Info fait partie du Groupe Radio France voir la page publiée ci dessous: d' Emmanuel Langlois(Article original)

    France Info parle de Mons !   Destination aujourd'hui : la Belgique. Ni Bruxelles, ni Bruges, mais Mons !

     

     

     

     

     France Info parle de Mons !   C'est mon week-endparFrance Info parle de Mons !  Destination aujourd'hui : la Belgique. Ni Bruxelles, ni Bruges, mais Mons ! Emmanuel Langlois PRESENTATEUR CHRONIQUEUR chez FRANCE INFO

     C'est très facile d'accès, tout près de la frontière française : 250 kilomètres de Paris en voiture, deux heures et quart en train via Bruxelles. Parce que c'est la Wallonie et qu'on y parle français. Parce que Mons est la capitale européenne de la culture pour 2015.

    Mons, c'est une ville médiévale avec du cachet et du caractère. Elle a été construite au VIIe siècle sur une colline, (Mons = montagne) avec sa Grand place qui rappelle Bruxelles, son beffroi, sa collégiale (= cathédrale) Sainte-Waudru, un ensemble gothique impressionnant de pierres bleues. Ses rues pavées, où il fait bon flâner. Certaines maisons ont plus de mille ans !

     

     France Info parle de Mons !   -  Mons, c'est pas un peu vieillot ?

     -Pas du tout ! Il y a 30.000 étudiants pour 100.000 habitants. Des grands groupes comme Google, Microsoft ou IBM se sont installés à Mons. Du coup, plein de start-up se sont créées avec beaucoup de jeunesse dans les rues !

     France Info parle de Mons !  -On visite quoi ? 

    - L'embarras du choix ! Cinq nouveaux musées ont ouvert ou rouvert au printemps. Et puis un lieu unique, le Mundaneum, on l'appelle le « Google de papier », classé par l'UNESCO. Un bâtiment sur trois niveaux flanqué d'une énorme mappemonde. ET tout autour, des centaines et des centaines de tiroirs dans des meubles de bois. " C'est en fait un lieu qui abrite une collection d'informations constituée par deux persones désignées prix Nobel de la paix en 1913 et qui voulaient rassembler en un seul lieu tout le savoir du monde sur des petites fiches, explique Nicolas Martin, 1er adjoint au maire de Mons. Google d'ailleurs a noué des partenariats avec le Mundaneum pour relier le passé à la technologie actuelle."

     

     

    Le Mundaneum, Google de papier © DR

     

    France Info parle de Mons !   franceinfo, mundaneum ,mons, be, google papier,

     France Info parle de Mons !   -Et quoi d'autre ?

    - Le musée du Doudou ! Pas la peluche que votre enfant en bas âge trimballe partout, mais une fête folklorique qui remonte au Moyen-Âge et rassemble des milliers de personnes le premier dimanche après la Pentecôte à Mons. C'est du sérieux : la fête du Doudou est classée au patrimoine immatériel de l'Unesco. Le musée du Doudou permet de se faire une idée.

     France Info parle de Mons !   -Et ce week-end ?

    - On se jette à l'eau ! Avec l'Armada des mille feux, un rassemblement de bateaux européens avec feu d'artifice au "Grand Large", le port de plaisance de Mons sur la Sambre, avec aussi un sous-marin, un authentique bathyscaphe des années 60 reconstitué, l'Axolotl.

     franceinfo.fr ;grand-large;mons :armada

    Le Grand Large, le port de plaisance de Mons sur la Sambre © DR

      France Info parle de Mons !  -On sort où ?

    - Du côté du Marché aux herbes, à deux pas de la Grand Place. Tout se fait à pied ici. C'est le marché aux légumes de Mons. C'est là la vie nocturne, avec bars, cafés et terrasses, et autour rue des Clercs, rue de Coupe ou de la Clef, tout à côté de l'Université.

       France Info parle de Mons !  -Et pour dormir ?

    - Pour tous les goûts, le Dream, hôtel quatre étoiles, dans le centre historique de Mons, dans l'enceinte d'un ancien couvent avec spa sauna hammam à 150 euros la nuit pour deux, ou le Saint-James, hôtel contemporain dans une maison en briques rouges du XVIIIe siècle, à 80 euros la nuit et à 5mn de la Grand Place.

     france info.fr  asset images 2015 , great market mons,bergen, be, grand place, 2015

    Cafés et terrasses sur la Grand Place de Mons © DR

       France Info parle de Mons !   -Une table pour deux ?

    - Un endroit insolite et hors du temps : le  Salon des lumières, ambiance XVIIIe siècle reconstituée grâce à la l'imaginaire de son chef, Raphaël, fasciné par l'univers de Marie-Antoinette. On mange pour pas cher, des plats à base de crêpes, dans un décor hallucinant, avec lustre et mobilier d'époque mais il faut réserver. Surtout, demandez à faire le tour du propriétaire. Parfois, les serveurs sont en costume ! Rue du Miroir, en plein centre historique de Mons

        France Info parle de Mons !  -On rapporte quoi ?

    - Du chocolat, on est en Belgique ! Le pavé de Mons, mais surtout une réplique, en vente à l'Office du tourisme, du singe du « Grand Garde », c'est le Manneken-Pis de Mons. 6 euros la petite figurine, haute comme la main, 12 euros la grande. Le vrai singe, une statue de bronze, est collé à l'angle d'un mur de l'Hôtel de Ville, un tout petit singe recroquevillé, la tête usée. Parce que la tradition, c'est de le caresser, de la main gauche, pour avoir du bonheur et de la chance toute l'année ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

     salon des lumiéres,france info,.fr,sites,asset images,2015,

    Le Salon des Lumières à Mons © DR ;

    « ♥♥ LE MUNDANEUM de MONS Mons 2015 avec big Data " Mapping knowledge"Google Doodle ♥♥ Dimanche Toqué Mons 2015 festin gastronomique Chefs étoilés de la région de Mons »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Août 2015 à 23:04

    Bonsoir Louisette... eh oui Mons, une ville belge que j'ai appris à connaître avec nos fils partis faire leurs études un jour, dont l'aîné est même resté et y a trouvé son job.... fondé une famille ! Bref, on ne s'y ennuie pas... merci, bonne nuit, jill

    2
    Samedi 29 Août 2015 à 04:09

    Contente d’être passée sur votre blog. Quelle honte je ne savais même pas que Mons était la capitale culturelle pour 2015. Pas beaucoup de publicité faite en France, dommage. Un peu loin de Toulouse. 

    3
    Samedi 29 Août 2015 à 07:01

    Je ne suis jamais allée à Mons mais j'en connaissais l'existence , oui 

    Merci pour ton petit mot chez moi ce matin c'est gentil 

    @ Bientôt 

    4
    Samedi 29 Août 2015 à 08:30
    nays&

    Bonjour louisette

    ben c'est la célébrité là  une belle promo de France


    j'avoue que je découvre la ville aussi, je n'y suis jamais allée et je suis agréablement séduite et je savais pas qu'il y avait un port de plaisance..ben oui j'ai honte mais je connais mieux le Nord du pays et on est si bien chez nous qu'on ne bouge quasi pas...

    oh oui je comprends que Zita manque ...

    bonne vacances dans le Nord français

    bisous et caresses a la fifille ♥

     

    5
    Samedi 29 Août 2015 à 15:11

    Merci Louisette d'être venue déposer un gentil commentaire. Je découvre ta ville et je vais parcourir tous tes articles bien intéressants!

    Bon w-end, bises de Mireille du Sablon

    6
    Samedi 29 Août 2015 à 17:21

    Je ne connaissais pas Mons, je passais voir qui m'a laissé un petit com' et je ne regrette pas d'être passé et je vais essayer de garder le fil des visites en m'abonnant.

    a bientôt

    lyly

    7
    Samedi 29 Août 2015 à 20:32
    Bonsoir Louisette, et bien je vois que tu as été de blog en blog, j'aperçois les aminautes dans tes coms, hi hi !! Merci aussi d'être venue sur mon blog mettre ton petit mot. Ton blog a l'air très intéressant et très fourni ! Il va falloir du temps pour voir tout cela mais ce sera avec plaisir car, je ne connais pas la Belgique. Juste Bruges mais je n'avais que 12/13 ans quand j'y suis venue et je ne me rappelle pas de grand chose... ses canaux et bateaux, son carillon et ses dentelles !! C'est déjà pas mal !! Ta ville a l'air superbe ! Le genre d'endroit que j'aime ! Bonne soirée à toi et Bizh ! À bientôt !
    8
    Samedi 29 Août 2015 à 21:00
    claudine /canelle

    Bonsoir 

    Merci pour tous ces renseignements 

    Je ne connais pas du tout cette ville 

    Bonne soirée

    9
    Samedi 29 Août 2015 à 21:07

    Coucou Louisette

    Tout d'abord merci de ta gentille visite

    Merci pour la découverte de cette belle ville

    Bonne soirée

    10
    Dimanche 30 Août 2015 à 10:24

    Je ne connais pas Mons, mon mari surement, il faisait des livraisons en Belgique.

    J'aime beaucoup l'architecture de la grand place, une ville à visiter.

    J'ai une cousine près de Bruxelles mais je n'y suis jamais allée, c'est l'autre branche de la famille, son mari a été ambassadeur de Belgique il y a longtemps. Je crois qu'ils sont à Waterloo.

    Merci pour cet article bien documenté.

    Bon dimanche.

    11
    Dimanche 30 Août 2015 à 10:37

    Je ne suis jamais allée à Mons, par contre je sais que c'est une belle ville de Belgique. Nous avons des amis très chers, vivant en France maintenant, qui nous parlent souvent de leur pays, des quelques coutumes et expressions différentes des nôtres, eux, sont originaires de Tournai. Bises et bon dimanche. FRANCOISE

    12
    Dimanche 30 Août 2015 à 16:33

    Bonjour

    Merci pour ta visite et la découverte de la ville de Mons dont je connais l'existence mais je n'y suis jamais allée

    Bon dimanche

    13
    Dimanche 30 Août 2015 à 17:27

    Il faudra que j 'y retourne , ainsi qu'à Gand !!! Beau week end

    14
    Dimanche 30 Août 2015 à 18:24

    Bonjour Louisette, ton blog donne envie de visiter Mons. Et voilà un beau projet de week-end. Merci beaucoup!

    15
    Dimanche 30 Août 2015 à 18:30

    Le tour est fait, avec toi pas besoin de courir à l'office de tourisme !!! Belle page qui donne des bonnes idées de villégiature !!Bises et belle semaine par chez toi !Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :