• ♥♥ Ballade du printemps dans les bois saison des jonquilles et réglementation Mons- Borinage

     

      primtemps   bois   jonquilles  , daffodil, spring, blumen,

     Ballade , bois  jonquilles  réglementation Mons Borinage Environement

    bolgewas ,Narcissus pseudonarcissus,eneo, mons,  Lent lily,Mouvement social des aines,rando,jonquilles, mons, borinage,maison communale autreppe,Narcissus pseudonarcissus  Narcisse jaune, Narcisse trompette, Jeannette jaune

     Ballade , bois  jonquilles  réglementation Mons Borinage EnvironementEneo Mouvement social des aines 2015  Rando des Jonquilles. Maison communale d' Autreppe .

    Enfin le printemps et le beau temps sont revenus. Dans les forêts, les feuilles mortes ont fait place à l’éclosion des fleurs de saison,parmi elles: les jonquilles avec leur superbe couleur jaune. Les promeneurs des bois ne sont pas insensibles à leur charme. Enéo propose une rando en ce printemps 2015, comme chaque année.

    ballade dans les bois ,moment des jonquilles

     

     

      Ballade   bois  jonquilles  réglementation Mons Borinage EnvironementAvec l'arrivée du printemps, les jonquilles font leur apparition dans les bois. La tentation est grande de les cueillir pour agrémenter notre intérieur; c'est autorisé en Belgique mais attention réglementé,  dans une certaine mesure...la                                  cueillette massive est illégale idem pour les bulbes.

     

    Il existe aussi d'autre bois dans notre région

    C’est le cas du bois de Colfontaine, du Caillou-qui-bique à Honnelles et du bois d’Havré.

     

     bolgewas ,wild daffodil , Lent lily,Нарцисс ложный,Ballade, bois ,Narcissus pseudonarcissus  Narcisse jaune, Narcisse trompette, Jeannette jaune  , Mons-Borinage,ラッパスイセン, Environnement ,

       Ballade   bois  jonquilles  réglementation Mons Borinage Environement

    Vincent Swinnen, permanent de l’association Natagora pour le Hainaut explique“ Le problème ne vient pas des particuliers qui viennent chercher quelques jonquilles, mais des gens qui remplissent des casiers entiers pour les revendre après ”, Il gère notamment 40 hectares dans le bois d’Angre, proche d’Honnelles, où ces végétaux de couleur jaune sont présents en abondance.Gare aux amendes dans ce cas.

      Ballade   bois  jonquilles  réglementation Mons Borinage EnvironementForêt domaniale de Colfontaine: Elle s'étend sur le territoire des entités de Colfontaine, Dour, et Frameries. Elle est composée de quatre massifs forestiers: le bois de Saint-Ghislain, le bois de Colfontaine, les bois de Montroeul et de Blaugies.

      Ballade   bois  jonquilles  réglementation Mons Borinage EnvironementBois d'Havré : A l'origine partie intégrante du domaine des Ducs d'Havré, le bois d'Havré constitue un véritable poumon vert d'une superficie de 250 hectares avec une piste vita et son chêne" pouilleux".

      onquilles, bois, mons, honnelles, havré, colfontaine, angre, flore, Lent lily printemps, foret domaniale, Narcissus pseudonarcissus jonquilles , réglementation, Mons Borinage, Environement

      Ballade   bois  jonquilles  réglementation Mons Borinage EnvironementFolklore de chez nous Arbre à clous Wikipédia

    Friday-Flowerday         Floral Friday Fotos

     

    « ♥♥ Présentation de la pièce de théatre interactive " Connemara Burning"de L' EITC au groupe English Tourisme de UTL Mons par la troupe de théatre irlandaise EITC♥♥ Arsonic le temple du son,Le Manège Mons Maubeuge salle de concert Musiques Nouvelles »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mars 2015 à 11:15
    nays&

    Bonjour Louisette

     

    ah que c'est beau ces tapis jaunes  chez nous aussi dans les bois bon c'est réglementé mais avec moi ce serait carrément interdit
    couper une tige de fleur c'est la faire mourir plus vite...

    les gens ne sont pas raisonnables ils ne respectent pas la nature enfin pas tous bien sûr ;)

    bisous et aux 4 pattes **

    2
    Dimanche 29 Mars 2015 à 12:57

    j'aime bien les jonquilles

    près de chez nous , nous avons le mont kemmel  avec plein de jonquilles mais je n'en prendrai pas de peur d'abîmer cette belle nature

    bisous

    3
    Dimanche 29 Mars 2015 à 14:11

    Superbe de voir des jonquilles, daffodils ("flori de narcise" chez nous)!! intéressant informations d'apprendre!! Grand post à lire...Une belle printemps à vous!

    4
    Dimanche 29 Mars 2015 à 14:20
    Dominique Goh

    Really lovely yellow flowers.  Interesting to read that the Daffodils only bloom in certain part of the country. 

    5
    Dimanche 29 Mars 2015 à 18:17

    Interesting and lovely!

    6
    Dimanche 29 Mars 2015 à 18:21

    Your daffodils look so ethereal, quintessential spring.   I can see the crab spiders are out already there too, hunting the bees.

    7
    Dimanche 29 Mars 2015 à 19:21

    Bonsoir de jolies fleurs mais encore rien chez nous il fait encore trop froid pas de feuilles sur les arbres, il nous faudras encore patienter un peu surtout que les températures vonst encore chuter cette semaine, bonne soirée

    8
    Dimanche 29 Mars 2015 à 20:03

    interesting post :)

    9
    Dimanche 29 Mars 2015 à 23:36

    Je suis d'accord, si on cueille des fleurs, on ne doit en aucun cas les piétiner ou arracher les bulbes.

    10
    Lundi 30 Mars 2015 à 12:23
    TooTsie22

    on dit que fleurs marsières ne durent guère  alors il vaut mieux les laisser dans le sous bois c'est là qu'elles restent belles le plus longtemps  dans la maison elles sont trop vite fanées ..;à mon avis  ça ne vaut pas le coup d'en cueillir...

    11
    Lundi 30 Mars 2015 à 20:00

    happy Thank you and I wish you a very nice and sunny spring, and indid a happy Easter too. I hope you the sun is smiling the hole Easter!!!


    Best regards


    Lisbeth from Denmark.

    12
    Lundi 30 Mars 2015 à 22:21

    Coucou Louisette,

    je regardais sur google maps le trajet de Autreppe jusqu'à Monceau en Ardenne, pays de mes cousins belges ça fait 134 km mais 2h5mn  par la E411 et E42 ça fait déjà une trotte, mais si on part de chez nous il y en a pour 4h32  mais avec moi ça dure plus longtemps qu'avec les happy et Cie. Ils doivent rouler à tombeau ouvert, jamais on n'a pu tenir leur rythme.

    C'est vrai que ca me manque la Belgique (dernière visite en 2011) mais mon homme trouve cela froid. En fait on peut passer d'un jour à l'autre de 30° à 18° le lendemain.On avait passé une semaine chez les cousins et 3 semaines en gîte dans les Hautes Fagnes près du signal de Botrange et on a trouvé curieux que le plus haut point de la belgique soit plat! Moi j'avais l'habitude de l'Ardenne avec ses virages sans cesse ses beaux points de vue; c'était curieux mais pas mal.

    Bon mais cela ,nous éloigne des jonquilles tout cela! Moi j'en ai dans mon jardin mais ne les cueille guère sauf parfois pour en donner à ceux qui n'ont pas de jardin.

    Mais piller les bois ce n'est pas notre genre. Par contre nous sauvons qq espèces qui sont en bordure depuis que nous voyons des grosses tondeuses à couteaux tout aplanir! J'ai sauvé des digitales qui sont restées au moins 15 ans dans mon jardin, puis un beau jour ont disparu??

    Nous avons récupéré une orchidée singe sur un talus où elles étaient nombreuses et j'ai eu très peur de la perdre car elle s'est fait bouffer par les limaces l'an passé... mais elle ressort. Mais j'y mets des granulés bleus! Fi les limaces!

    Bonne soirée et bon 

    et bisous.

    Là aussi il y a de la dentelle de lune!

    13
    Lundi 30 Mars 2015 à 22:25

    Hello
    bien raison de réglementer
    de vrais pilleurs ces gens sans
    vergogne qui pillent les sous-bois
    arrachant les bulbes et massacrant les
    fleurs, combien de bouquet resteront
    à faner dans la voiture! bé je dis que
    la nature s'appartient il faut la respecter.
    un petit bouquet oui, un gros tout moche, non!

    bonne soirée
    très belle nuitée.
    merci pour ton com.

    14
    Lundi 30 Mars 2015 à 22:44

    Je trouve que la jonquille est une merveilleuse fleur ..
    apportant le printemps et la couleur du soleil  !
    Sachons la respecter..
    Belle fin de soirée

    15
    Lundi 30 Mars 2015 à 23:12

    Merci pour ta gentille visite !

    Je confirme, que l'amitié existe, la vraie, aussi grâce aux blogs...

    Je te souhaite une bonne nuit, 

    Bises amicales

    16
    Lundi 30 Mars 2015 à 23:33

    Bonsoir  Louisette , super ces  nouvelles fleurs  de  printemps ( Belge une  fois) he , merci de  ton passage et  amitié a  notre  ancien premier  sarcastic . Bonne  fin de  semaine , bisous .

    Emile  

    17
    Lundi 30 Mars 2015 à 23:58

     

    Bonjsoir,

    merci de ta visite sur mon blog, demain si tu peux tu viendras voir ma Boude de Poil.

    Tu as un blog fort intéressant que je découvre avec plaisir.

    Bisous,

    >Allison

     

    18
    Mardi 31 Mars 2015 à 05:20
    Lady Fi

    How lovely to see the daffodils.

    19
    Mardi 31 Mars 2015 à 05:50

     

    BONJOUR  LOUISETTE

     AVEC UN GRAND PLAISIR

    APRES VOTRE PASSAGE SUR L'UN DES MIENS

    DE VOUS RENDRE CETTE PETITE VISITE

    UNE FIN MARS

    PROCHE DE LA TEMPÊTE

    TRÈS FORT VENT

     ACCOMPAGNÉ DE LA PLUIE

    UNE TEMPÉRATURE DE 12°

    ESPÉRONS QU’AVRIL

     NOUS APPORTE PLUS

     DE RÉCONFORT

    BON MARDI

    DANS L’’ATTENTE DU SOLEIL

    AMICALEMENT

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    20
    Mardi 31 Mars 2015 à 06:44

    Bonjour louisette
    j'aime bien cette fleur ,mais chez-nous dans ma région l'on n'en trouve très peu dans ls bois
    De la pluie et du vent qui souffle en rafales sont au programme aujourd’hui
    Je te souhaite de passer un bon mardi
    bises

    21
    Mardi 31 Mars 2015 à 07:24

    Bonjour et merci de ta visite ...

    que je ne découvre qu'aujourd'hui !

    Pour convertir une vidéo en gif et la publier en direct sur une page blog, il faut qu'elle soit très très courte (2s à 4s)

    Bonne journée.

    Gilbert

    22
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:16

    Ici aussi dans les montagnes et les talus on commence à en voir .Je ne sais pas si la cueillette est réglementée en Ariège ? 

    Mais je pense que c'est une bonne idée que cela le soit sinon bonjour les dégâts .C'est si bon de se balader et de découvrir ces merveilles , ici aussi il va y avoir la périodes des orchidées sauvages c'est un régal 

    Bonne journée Amicalement Lucia

    Merci du passage chez moi 

    23
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:33

    Merci pour ta (double ?) visite sur mon blog ... Il y a déjà de belles jonquilles chez toi 

    Bonne journée

    24
    Mardi 31 Mars 2015 à 09:47

    Bonjour ,merci pour le commentaire,j'aime les jonquilles ,j'en ai dans mon jardin,mais dans la nature ,c'est tellement beau qu'il faut les respecter...en cueillir un petit bouquet ,mais ne pas arracher les bulbes.bonne journée,sans soleil,pluie et vent.

    25
    Mardi 31 Mars 2015 à 11:02

    Bonjour

    et merci de ta visite , ça me permet de te connaitre .... je connais bien la ville du Doudou j'ai grandi pas si loin a La Louvière ....et on y allait souvent ....

     la nature est belle il faut lui laisser sa beauté ...ici on a un parc rempli d'ail des ours et depuis que c'est à la mode d'en manger tout est ravagé .... arraché ...c'est dommage

     passe une bonne journée a bientôt

    26
    france de NIMES 30
    Mardi 31 Mars 2015 à 11:26

    bonjour timide makis bonjour quand même chez toi

    j'adore le jaune pour des fleurs et qu'elles sont belles je trouve *

    j'aimerai bien en voir dans mon jardin mais comment penser à tout!!!! Passe une

    belle journée bisous

    27
    Mardi 31 Mars 2015 à 11:40

    Je préfère les admirer dans la nature ou dans le jardin... Je ne coupe que très rarement quelques fleurs dans mon jardin et ceci uniquement si le vent ou la pluie les a cassées, jamais dans la nature :)

    28
    Mardi 31 Mars 2015 à 14:26

    Bonjour Louisette 

    merci de ton passage sur mon blog 

    je découvre le tien avec plaisir ! très beau reportage sur les jonquilles .

    passes une belle journée 

    Amitié et gros bisous .

    29
    Mardi 31 Mars 2015 à 14:30

    Bonjour Louisette

    Je te remercie pour ta visite

    Et surprise quand j'arrive chez toi ... belge aussi ... Enéo aussi ...

    Et ce WE je serai à Mons pour ... Trolles et légendes ♥

    30
    Mardi 31 Mars 2015 à 14:47

    Bonjour Louisette,

    merci pour ta gentille visite, je vais me faire le plaisir de découvrir ton très beau blog!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    31
    Mardi 31 Mars 2015 à 15:11

    Bonjour Louisette , oui je découvre ton beau blog et aime ton pays car nous habitions dans le Nord prés de la frontière et allions assez souvent  à Ostend + Bruges  ! . Je repasserai de temps en temps , bises et à bientôt , 

    32
    Mardi 31 Mars 2015 à 15:33

    Bonjour louisette merci d'être passée sur mon blog cela fait toujours plaisir


    j'aime beaucoup ces jonquilles avec leur couleur soleil. Ce sont les premières fleurs du printemps. j'en ai quelques unes dans mon petit jardin


    bonne fin de journée


    alixe

    33
    Mardi 31 Mars 2015 à 15:44
    sylvie barbizon

     Bonsoir Louisette, merci d’être passée sur mon blog. La Belgique je connais bien car je suis de Lille et nous allions souvent avec mes parents passer les week-ends en Belgique car ils trouvaient les Belges plus conviviaux que les Français..J'aime beaucoup cette fleur si lumineuse! et je pense qu'il faut réglementer car les hommes manquent de discipline, faut qu'ils aient peur du gendarme pour arriver a quelque chose..Bonne soirée!

    34
    Mardi 31 Mars 2015 à 17:48

    Bonjour Louisette de Belgique....et merci de ton passage sur mon blog, ce qui me permet de découvrir le tien et la Belgique que je ne connais pas du tout!

    A plus : Jean-Pierre.

     

    35
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:03

    Bonjour louisette
    merci de ton pasage sur mon blog
    De la pluie et du vent qui souffle en rafales sont au programme aujourd’hui
    Je te souhaite de passer un bon mardi
    bisous

    36
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:03

    bonjour, merci pour ton passage sur mon blog...une belle mer jaune, dans notre jardin on en a quelques unes mais rien à voir avec ce que tu nous montres. Je me souviens que tu côté de Gérardmer il y en a aussi énormément !!

    bonne soirée

    37
    Mardi 31 Mars 2015 à 19:17

     

     

    Bonsoir, c'est en suivant ton lien, celui qui accompagne ton sympathique commentaires sous les photos de la fresque d'André Flori que je découvre ton univers belge.

    Il est dans notre région strictement interdit de cueillir les fleurs naturelles et les jonquilles sauvages sont protégées... en principe.

    Bonne soirée, merci pour ton passage. 
    @micalement, Marc de Metz.

    38
    Mardi 31 Mars 2015 à 20:57

    Bonne soirée d'une nordiste ascendance belge, j'adore la Belgique, amitiés.

    39
    Mercredi 1er Avril 2015 à 21:38

    Je trouve vraiment dommage qu'on dégarnisse ainsi les bois. C'est tellement joli pour les promeneurs! 

    40
    Jeudi 2 Avril 2015 à 07:10

    Delightful post and some marvellous photos!

    Many thanks for taking part in Floral Friday Fotos!

    41
    Dimanche 5 Avril 2015 à 08:59

    Wish you a Happy Easter!


    Thanks for the visit at my place :)


    Greetings from Sweden


     

    42
    Lundi 6 Avril 2015 à 00:27

    Merci pour ton joli gif ! joeyuses pâques

    43
    Samedi 11 Avril 2015 à 04:09

    I love the daffodils (jonquils) and I hope you had a wonderful Easter.  I could not find a way to translate your blog (and I am very sorry that I don't read French).  I think I understood you to say that jonquils don't bloom everywhere in your country.  That is true here in the USA too. We live now in Florida and it is too hot for them.  We used to live in Oregon (on the west coast) and we had them in our gardens.  I very much miss seeing them.    I recently blogged an old picture of mine because I was so wishing I could see them for real!!!  Thank you for your pictures.  And thank you for visitng Full Time-Life.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :