• Skywatch Friday, blogs, louisette, mons, ville, city, belgium,InLinkz.com, powered

     

    MONS VILLE diffuse chaque soir sur la façade de l’hôtel de ville de ce mois une vidéo mapping 3D e son et lumière historico-fantastique qui raconte l'un des épisodes les plus importants de l'histoire de Mons à l'époque de la grande guerre et la venue des Anges au secours des troupes britanniques en difficulté.

    The Angel of Mons is undoubtedly the most enduring supernatural legend of the First World War.


                                      angels  mons, angel of mons, anges  de mons, mapping, video, grand place, hotel de ville, legende, legend, great war,   Click on button for musiek Or diaporama Play 

     Si vous ne l'avez pas encore vu, dépêchez-vous ça se termine ce weekend du 24/08/2014. Ça vaut vraiment le détour !

     Depuis plusieurs jours, les rumeurs les plus folles courent dans la cité du Doudou en ce temps de la grande guerre  . À la tombée de la nuit, une forme de présence lumineuse apparaît aux fenêtres de l'Hôtel de Ville. C'est comme si l'édifice était habité... Les Montois sont dubitatifs. Et pourtant, de nuit en nuit, la foule ne cesse de s'amasser sur la Grand Place pour assister à l'étrange phénomène.

    Personne ne fait le lien entre ces apparitions étranges et les 100 ans de la Première Guerre mondiale. Personne, à l'exception d'un journaliste anglais informé du phénomène et spécialement dépêché sur les lieux pour élucider ce mystère. Il arrivera à Mons avec une connaissance aiguë d'un récit local : "La Légende des Anges", un fait de la Grande Guerre relativement méconnu dans nos contrées, mais qui jouit d'une notoriété gigantesque de l'autre côté de la Manche...

    Wikipedia Anges - Angels Mons

     

    Video de MibNews TV

    VIDEO  MAPPING SONS ET LUMIÈRES GRAND PLACE DE MONS RÉALISÉ PAR:Tour des sites Be  

    Cette année un groupe des anges de Mons à participé à la procession du car d'or,le jour du Doudou de Mons. Déjà de 1919 et en 1945, probablement suite à l’émotion suscitée par la guerre, un groupe représentant les Anges de Mons fit fait partie intégrante de la Procession du Car d’or. Il évoquait le combat entre les armées allemandes et britanniques lors de la bataille de Mons, représenté par des soldats britanniques entourés d’anges armés vêtus et d’infirmières.

     

    Marcel Gillis source monlouis

     marcel gillis, poete, chansonnier, montois, mons, peintre,patois , les loups, anges de maons,

     

     

     Marcel Gillis (1897-1972) est un artiste peintre, chansonnier, poète belge. Il est une des personnalités les plus marquantes de la vie patoisante de Mons. Élève de l'académie des beaux-arts de Mons, il crée en 1929 le groupe Les Loups. Il fut aussi membre du cercle Bon Vouloir et conservateur du musée des Beaux-Arts de Mons entre 1928 et 1965. Il a également composé le Tableau d'Procession qui raconte le dimanche de la Trinité à Mons, sur un melting pot de chansons françaises et populaires1. Il a, à la fin de ce tableau, composé un couplet additionnel à l'air du Doudou, qui est presque reconnu comme officiel, même s'il n'est jamais chanté. "C'est fini, l'procession," "Dallons vite boire un canon" "C'est fini, l'procession," "Et saint Georges va twer l'dragon" (bron : wikipedia)
    Het standbeeld is van de hand van Raoul Godfroid.

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique