•  

     ♥♥   Mons au Pass  "Dinner in the Sky".  LPETH Saint Ghislain

     

     

    Quand les plats s'envoient en l'air réédition 2017

     

    Publié sur Dialogue Hainaut .Be  "Dinner in the Sky". Dinner in the sky -LPETH Saint Ghislain

     

    Jusqu'à ce samedi, les élèves de l'école hôtelière du Lycée Provincial d'Enseignement Technique du Hainaut de Saint-Ghislain sont à pied d'oeuvre sur le site du PASS à Frameries lors de l'événement

     

     

    1. Vidéo Vivacité ICI (Pierre Résimont, chef auréolé de deux étoiles et propriétaire du restaurant "l'Eau Vive" à Profondeville nous parle de Dinner In The Sky au Pass 2017 dans le 8/9 sur Vivacité et la Une.  
    2. Site Diner in the sky ICI

     

    Pour la seconde année consécutive, la grue de « Dinner in The Sky » s’est installée au PASS, à Frameries. Une organisation importante qui ne pourrait être concevable sans le soutien du Lycée Provincial d’Enseignement Technique du Hainaut de Saint-Ghislain et son École Hôtelièrels y assurent le service en cuisine et en salle.

    En arrivant sur le site du PASS à Frameries, nous avons l’impression de nous trouver sur un site de maintenance d’un parc d’attractions. Étrange sentiment lorsque nous avons rendez-vous pour rencontrer des élèves de l’école d’hôtellerie de Saint-Ghislain. Sous nos yeux déambule une véritable fourmilière rodée comme une mécanique suisse.

    C'’est cinq jours, cinq montées par jour, soit 550 personnes à servir. A côté, le Village Gourmand attire des centaines d’amateurs de bon goût à un rythme élevé. Seuls, les grands Chefs et leurs équipes n’y parviendraient pas. Alors, l’École Hôtelière du LPETH apporte son soutien. « Une trentaine d’élèves travaillent, chaque jour, sur le site », explique Dimitri Querson, Chef des travaux au LPETH.  Les élèves aident à la préparation des plats ainsi qu’à la mise en place de la nacelle. Il faut installer et débarrasser entre les différentes montées.ous les grands Chefs reconnaissent l’excellent travail et l’aide précieuse des élèves. « Sans l’École Hôtelière, c’est tout simplement impossible », affirme Luc Broutard, Chef du restaurant « La Table du Boucher » à Mons.

     

     ♥♥   Mons au Pass  "Dinner in the Sky".  LPETH Saint Ghislain

     

    Inox, acier, verre, fonte, cuir, plan de travail, fours, couverts, câbles, grues sont bien réunis pour dérouler les sensations culinaires hors du temps. Tous ces éléments sont rassemblés pour vivre des moments suspendus, inégalés, hors d’un lieu. La nacelle qui peut accueillir 24 convives se révèle être un lieu magique. Même si le concept de diner dans le ciel est connu, il laisse toujours rêveur. Et ce ne sont pas les 80 élèves du Lycée Provincial d’Enseignement de Saint-Ghislain qui vous diront le contraire. C’est pour eux une expérience unique. Etre encadrés par des grands chefs fait partie du rêve.  La tête dans les nuages, les chefs étoilés Didier Bernard, Adrienne Meirlaen, Luc Broutard, Yves Mattagne, Pierre Résimont, Stéphanie Thunus entre autres, réunis à l’occasion de cette quatrième édition de « Dinner In the Sky au PASS » seront autant de rencontres, d’expertises, de talents à rencontrer pour ces jeunes.  L’expérience est large cette année encore, ils opèrent auprès de ces chefs pour les services de la nacelle, du restaurant gastronomique sans oublier la nouveauté de cette édition 2017, l’espace brasserie.

    Ils alternent entre la cuisine et la salle dans chacune de ces entités. Inutile de préciser que les organismes sont mis à rude épreuve mais la motivation est certaine chez ces passionnés des métiers de bouche. L’émerveillement dans les yeux de ces futurs chefs lorsqu’ils voient leurs plats s’envoyer en l’air. Les mots sont faibles pour décrire leur fierté, les invités sont eux aussi remplis d’émotion lorsque la nacelle monte. Les techniciens veillent sur l’ascension de ce restaurant hors du commun. L’heure de la dégustation a sonné. Le Chef Didier Bernard du restaurant « Les Gourmands » jongle avec ses ustensiles à plus de 50 mètres du sol. A ses côtés pour l’épauler Françoise Deneckere, qui gère entre autres certains stages pour le LPETH. Tout doit être parfaitement maîtrisé. Rien n’est laissé au hasard. Le temps s’est arrêté pour ce repas en élévation.

     ♥♥   Mons au Pass  "Dinner in the Sky".  LPETH Saint Ghislain

    Pour Julie Vanbosterhaut qui enseigne le service en salle c’est une véritable plus-value « Nos élèves durant leurs stages côtoient différentes maisons, c’est très important pour eux de découvrir différentes façons de travailler, tant en cuisine qu’en salle, la présence avec humilité de grands noms de la cuisine est pour eux une opportunité exceptionnelle de s’immerger complètement dans leur domaine, le travail est relevé mais ils sont bien dans leurs tâches, un réel atout que de venir ici qui plus est lorsque cette semaine est validée dans le cadre de leurs stages ». Claude Charlier, coordinateur du Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie présent aussi pour l’encadrement des stagiaires est du même avis: « rien de tel qu’une mise en situation réelle pour évoluer, la rigueur et la discipline d’un chef est importante dans l’apprentissage de ce métier très exigeant ». Une véritable réussite pour l’enseignement provincial qui s’inscrit comme véritable partenaire pour cet événement gustatif récurrent du mois de septembre.

    Lire la suite...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique