• ♥♥ 1 * Les lettres de van Gogh à Théo. BAM de Mons " Naissance d'un artiste Van Gogh au Borinage"

    van gogh, blogs, louisette, mons2015, mons city

     

     

     

     

    •  

        

     

     

    L’exposition, au BAM de Mons se tient du 25 janvier au 17 mai 2015, rend hommage a ce peintre hollandais et aborde une thématique peu connue de la vie de l’artiste, à savoir ses années de formation au dessin lors de son passage dans la région.

      Van Gogh Vincent  possédait un talent naturel pour l'écriture avec son style très évocateur, il exprimait l'art et l'évolution de la société, mais aussi ses propres comportements.
      Les lettres du Borinage furent malheureusement trop  peu nombreuses, car la relation avec sa famille et aussi  son frère bien aimé Théo, était en cette période assez tendue, mais on peut y voir le cheminement de l'adolescant qui en deux ans devient un homme adulte rompant les conventions,s'affranchissant de son fanatisme religieux,pour y trouver sa place dans cette société.( Catherine Tron - Mulder)

     

      Van Gogh was als kunstenaar geen natuurtalent, maar wel als schrijver , Er zijn maar weinig brievenuit Borinagetijd, omdat de verhouding met zyn familie- inclusif zyn broer Théo-toenernstig was verstoord.(Aukje Vergeest Teskt -Correctie Aggie Langedijk)

     

      The artist van Gogh had  a natural talent as a writer,writing not only about art and the social developments, There are only a few letters fromBorinage, because in this period , he was angry with his family ans also his loved brother.

     

     

     

     

     

    Lettres de Vincent à Théo van Gogh.

    PETIT-WASMES, entre le mardi 1er et le mercredi 16 avril 1879.(Museum Amsterdam)

    Vincent VAN GOGH travaille depuis cinq mois comme prédicateur laïque  il décrit dans cette lettre sa descente dans la mine de MARCASSE,  non loin de Wasmes . cette visite l'impressionne fortement et dessine les petites" cellules"ou les mineurs détachent e charbon, debout ou allongés.

     


    Marcasse,charbonnage,Kolenmijn Marcasse,colliery,mina,Důl,  炭鉱 ,miner, van gogh, colfontaine, wasmes, borinage, mons2015, louisette, blogs

    Van Gogh has been working as a lay preacher, and in his letter to his brother, he givedescription of Marcasse Moner in Borinage,He drew the little "cells" in which miners stood or lay. 

    Van Gogh Vincent heeft in Marcassemijn een bezoekje maken,en beschreef aan zyn broer, Die tocht maaktr veel indruk op hem.

    http://vangoghletters.org/vg/letters/let155/letter.html

     

    Lettre a son frère Theo,mardi 22 et jeudi 24 juin 1880 Après un hiver de privations, d'isolement et de dépression, il renoue "a contre cœur"avec son frère. Le remercie pour l'argent envoyé régulièrement par ce dernier avant de consacrer huit pagesà la défense de ses propres choix:"je suis un homme à passions".

    After a  hard winter, few depression, he write again to his brother thanking him for had been send him money regulary,and also write to defending the descisions he had made:"i am a man of passions".

     

     http://www.vangoghletters.org/vg/letters/let156/letter.html#translation

    On découvre ici un van Gogh soudain plus enjoué, plus sûr de lui,qui s'est trouvé un but dans la vie.Il demandeà Théo de lui envoyer les feuilles des travaux des champs de Millet, qu'il désire copier, et joint à sa lettre un "grifonnage"representant des mineurs en route pour la fosse. 

    Van GOGH ,carbón, tinta, dibujos,Kohle, Tusche, Zeichnungen,charcoal, ink, drawings,木炭、インク、図面,van Gogh, vincent, borinage, fusain, encre , gribouillages, lettres, louisette, blogs, eklablog,

     he asked Théo to let him have the sheets from Millets Labours of the fields to copyand senthim a "scratch" of the miners on their way to the pit.

    Hij vraagt his brother on de bladen van "les travaux des champs de Millet", om na te tekenen en stuurt een "krabbeltje"mee van de mijnwerkers op weg naar hun werk.

    http://koregos.com/fr/sjraar-van-heugten_van-gogh-au-borinage/

       Les lettres de van Gogh be.emb-japan.go.jp/image/ishichan   BAM de Mons " Naissance d'un artiste Van Gogh au Borinage"  

      Le moissonneur à la faucille' d' après Millet "Mine de plomb et encre sur papier Ce dessin est l'une des rares (voire seule) copies réalisées au Borinage, Van Gogh ayant détruit les autres, ou personnes, pour allumer le feu, ...on l' a découverte par hasard au japon  alors qu'elle était est restée longtemps inconnue.( Uehara Museum of Modern art Shimoda,)  Il  en a dessiné  beaucoup pour s'exercer dans les proportions anatomiques de l'homme et l'étude du mouvement.moissoneur, van gogh, millet, de zaaier, avondgebed,,el segador,刈り取り機, scieur de blé,

     

    Dans la lettre suivante Cuesmes 7 Septembre 1880, il rapporte qu'il a dessiné les dix travaux des champs de Millet"sur des grandes feuilles il cite les estampes de Millet dont " Le semeur",et" l' Angelus"

    The reapers,種をまく人-the sower,sembrador,сеятель,

    Arrivée de ce dessin   au B.A.M

    http://www.rtbf.be/video/detail_mons-2015-accrochage-de-van-gogh-a-mons?id=1985896

    http://www.rtbf.be/info/regions/detail_mons-2015-nous-avons-assiste-a-l-accrochage-des-oeuvres-de-van-gogh?id=8787952

     

    van gogh, vincent, semeur,The reapers,種をまく人-the sower,sembrador,сеятель,

    Entretemps,lettre ccuesmes 24 septembre 1880,il consacre tous ses efforts à l'acquisition des bases du métier, il copie des esquisses de mineurs, et étudie  des livres sur l'anatomie et la perspective, il reste toujours humble.

    He copiedprints, made sketchesof thelocal miners and studied books on anatomy and perspective.

    Van Gogh kopieerde prenten, maakteschetsen van mijnwerkers en bestudeerde boekenover anatomie en perspectief.

    http://vangoghletters.org/vg/letters/let158/print.html

     

    Vincent van Gogh - The complete works - Page 10

     1 er  novembre Bruxelles dans cette lettre il attend son admission à l'académie  royale des Beaux Arts à Bruxelles,enseignement gratuit, il s’inscrit au cours"dessin d’après l'antique: torse et fragments"ilrecoit les conseils de Willen Roelots.( Amsterdam, Vincent van Gogh foundation)

    Travaille au fusain de Bargue, et des petites esquisses"en route"&"Devant les tisons"

    He is busy drawing all Bargues 's" Exercice au fusain " book who contened at least sixty drawings to be copied.

     

     

     

     

       ♥♥ 1 *  Les lettres de van Gogh à Théo. BAM de Mons " Naissance d'un artiste Van Gogh au Borinage" Van Gogh au Borinage: la naissance d’un artiste Expo au B.A.M.

    L’exposition, qui se tient du 25 janvier au 17 mai 2015, rend hommage au peintre hollandais et aborde une thématique peu connue de la vie de l’artiste, à savoir ses années de formation au dessin lors de son passage dans la région. L’exposition s’intitule à juste titre La naissance d’un artiste et se penche sur les années 1878 à 1880, années durant lesquelles le peintre séjourna dans le Borinage. Cette période est cruciale pour plusieurs raisons: après de nombreux essais infructueux dans diverses professions, Van Gogh choisit de devenir artiste et se tourne vers le dessin. Sa personnalité artistique s’est formée au contact de cette région et notamment du monde ouvrier et paysan, thématique qui le touche tout particulièrement. L’exposition commence par une salle introductive présentant une ligne du temps continue le long des murs, jalonnée par des reproductions d’œuvres de Van Gogh à certaines dates-clés. Sans être rébarbative comme pour l’être la présentation d’une chronologie, cette salle permet de donner au visiteur les dates importantes de la vie du peintre de manière élégante et épurée.

    La seconde salle expose des lettres de Vincent à son frère Théo, dont peu d’exemples sont conservés. Au fond de la salle se détache sur un mur noir une projection d’images de mineurs et paysans, ponctué par des extraits sonores de lettres de Van Gogh. Il faut souligner l’originalité de la présentation de cette projection. Le visiteur peut choisir sa langue en se référent à l’un des 6 tapis se trouvant sur le sol, la coupole sonore au-dessus du tapis lui laisse alors entendre la bande-son, sans être gêné par les autres langue ou devoir lire un sous-titrages polyglotte. Une belle mise en scène artistique et scénographie ;

     

     

     

     ♥♥ 1 *  Les lettres de van Gogh à Théo. BAM de Mons " Naissance d'un artiste Van Gogh au Borinage"

     

      La seconde salle expose des lettres de Vincent à son frère Théo, dont peu d’exemples sont conservés. Au fond de la salle se détache sur un mur noir une projection d’images de mineurs et paysans, ponctué par des extraits sonores de lettres de Van Gogh. Il faut souligner l’originalité de la présentation de cette projection. Le visiteur peut choisir sa langue en se référent à l’un des 6 tapis se trouvant sur le sol, la coupole sonore au-dessus du tapis lui laisse alors entendre la bande-son, sans être gêné par les autres langue ou devoir lire un sous-titrages polyglotte. Une belle mise en scène artistique et scénographie

    Vient ensuite la présentation des œuvres précoces de l’artiste, qui décide de devenir illustrateur en 1880, mais s’exerce au dessin dès 1878 notamment sur base de gravures qu’il copie, s’attachant à rendre l’ambiance de la vie minière qui l’entoure. Il est intéressant de voir la différence de maitrise entre les dessins qui montrent une maladresse pour certains et une très bonne maitrise pour d’autres, en peu de temps d’apprentissage.

    Au Borinage, Vincent va développer des portraits-types, à savoir une représentation non pas des caractéristiques du personnage représenté, mais bien une représentation-type d’une catégorie de personnes. Ainsi, lorsqu’il représente Une arracheuse de pommes de terre (1885, Anvers), c’est le monde et le travail paysan qui est représenté, mais bien une représentation-type d’une catégorie de personnes. Ainsi, lorsqu’il représente Une arracheuse de pommes de terre (1885, Anvers), c’est le monde et le travail paysan qui est représenté. Cette salle permet de découvrir ensemble de portraits réalisés à la peinture à l’huile et faisant partie de son programme d’étude. Il est dès lors intéressant de confronter ses exemples à l’huile avec les dessins rencontrés dans les salles précédentes.

    L’exposition se poursuit avec les études de dessin des chaumières et leurs pendants peints dans la salle suivante, ainsi que les diverses études dessinées et peintes du monde des tisserands, sujet qui passionne également le peintre. L’exposition se termine sur les copies et copies interprétées, toujours dans l’optique de montrer la formation artistique de Van Gogh qui s’exerce à la copie sur base de lithographie. La présentation de la lithographie du modèle, du dessin et de la peinture que Van Gogh en a fait permet de capter la patte de l’artiste et sa manière peindre et de voir les choses.

     La naissance d’un artiste propose en définitive une approche originale et méconnue, avec une scénographie épurée et efficace. Les visiteurs peuvent s’aider du guide de visite donnant plus de détails sur les œuvres et étant conçu de manière très pratique. Les plus petits pourront s’amuser à la fin de la visite à colorier La chambre à ?, reproduite grandeur nature. Malgré l’affluence, une bonne gestion du flux des visiteurs et des groupes permet de profiter pleinement de l’exposition, comme si nous étions seuls dans certaines salles. ;

     

    Source:Déborah Lo Mauro Journaliste - Responsable musique du Suricate Magazine

    A ne pas rater le film Il y a 60 ans, une équipe de tournage venue d'Hollywood débarque dans le Borinage pour filmer « la vie passionnée de Vincent Van Gogh » ; un film de Vincente Minnelli avec Kirk Douglas dans le rôle principal. " Un voyage dans le temps à la rencontre d'une époque du cinéma et d'une région qui se souvient de cette folle semaine ou les projecteurs américains ont éclairé le pays noir.

    Ont été retrouvés un film 8mm tourné par un amateur, des photos de tournage, ainsi qu'un making of en 35 mm tourné par la Warner, dont 21 minutes sont consacrées au Borinage."

    http://pro.mons2015.eu/sites/default/files/files/Dossier%20Presse_%20Documentaire%20Gerlache%20et%20Reynaert.pdf

    « ♥♥ 2°C'est au Borinage et Mons que Vincent van Gogh vit sa naissance de peintre♥♥ Présentation de la pièce de théatre interactive " Connemara Burning"de L' EITC au groupe English Tourisme de UTL Mons par la troupe de théatre irlandaise EITC »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mars 2015 à 12:03
    nays&

    Bonjour Louisette

    bravo pour ton article sur ce fabuleux peintre qu'était Van Gogh

    au cours d'histoire de lettre nous avons étudié aussi sa correspondance avec son frère Théo

    y aura sûrement du monde a l'expo

    bisous et aux filles ♥♥

    2
    Mercredi 18 Mars 2015 à 18:21
    bonsoir Louisette
    j ai vu que tu avait signé sur mon livre d or c'est très gentil
    je ne l' ouvre pas souvent , je viens de voir cela
    je te souhaite une très bonne soirée
    bises d e Bretagne
    kénavo
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 18 Mars 2015 à 18:52

    Bonsoir Louisette, excellent ton article sur Vincent Van Gogh. Je connais bien ce film sur sa vie et j'ai vu l'autre jour à la télé un reportage extrêmement intéressant concernant ses débuts d'artiste peintre au Borinage. Cette exposition doit l'être également... Merci de ta visite, bien amicalement, Shuki

    4
    Mercredi 18 Mars 2015 à 20:53

    bizz

    sylvie

    5
    Jeudi 19 Mars 2015 à 15:44
    chantal33300

    Bonjour et merci pour ton passage chez moi. Van Gogh est mon peintre préféré malgré que je ne possède aucune toile de lui. Je ne suis pas assez riche. Bon aprèsmidi

    6
    Vendredi 20 Mars 2015 à 15:52

    coucou ! un petit passage pour te souhaiter un bon week-end. Merci pour tes passages. Gros bisous. Cat

    7
    Vendredi 20 Mars 2015 à 19:28

    Bonjour Louisette

    merci d'être passée sur mon blog

    je connais Mons , ma belle-soeur y habite

    je n'ai pas beaucoup de temps ce week-end pour fouiller ton blog mais je le ferais un peu à la fois

    je retiens ton adresse blog

    bonne soirée

    Amitié

    8
    Vendredi 20 Mars 2015 à 19:57

    Bonjour Louisette

    Un grand merci pour ta visite sur mon blog, le tien est vraiment très intéressant

    Van Gogh était un peindre merveilleux !

    Je te souhaite un bon début de printemps et une bonne et douce soirée

    Avec toute mon amitié  et de gros bisous

    Janine

    Merci et nouveauté 2015

    9
    Vendredi 20 Mars 2015 à 22:10

    Bonjour Louisette,

    bien qu'à moitié wallonne par mon père (d'Ardenne des bords de la Semois. je connais mal Mons.

    Article intéressant sur Van Gogh. Merci d'être passée.

    Bonsoir semi/belge! happy

    10
    Samedi 21 Mars 2015 à 11:32

    Merci de ta gentille visite, et merci pour cet article très intéressant

    Je te souhaite un bon We

    Liliane

    11
    Samedi 21 Mars 2015 à 12:23

     

    coucou

    on est passé pas loin il y a 15 jours quand nous sommes allés à l'anniversaire de clara , je pense à toi quand je vois la pancarte

     

    je viens t'apporter un petit air de printemps

     

    mes créations pour le blog de marie clo

     

    bon week end

     

    bisoussssssssssss

    12
    Lundi 23 Mars 2015 à 12:14

    Bonjour !

     Merci pour ta visite sur mon blog.

     Votre blog de la page de Van Gogh, merveilleux ♪

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :